Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Joël Robuchon

Chef emblématique de la cuisine française

Monsieur Robuchon pour beaucoup de chefs mais on pourrait dire "le Pape" des cuisiniers, compte tenu de ses convictions morales et de sa notoriété.

Joël Robuchon

Né le 7 Avril 1945, à Poitiers dans une famille modeste, Joël Robuchon se destinait à la prêtrise. Il étudie au Petit Séminaire de Mauléon sur Sèvre, mais le divorce de ses parents met fin à ses ambitions. A quinze ans, il doit en effet trouver un emploi pour vivre, il décide alors de devenir cuisinier.

En 1960, il fait son apprentissage au "Relais de Poitiers", une formation à l'ancienne.  Il exécute  sans broncher toutes les corvées du soir au matin, mais son maître d'apprentissage   André Fort était exceptionnel dit-il, il lui a appris la rigueur et la discipline, deux fondamentaux important pour un jeune garçon abandonné à lui-même. Son deuxième patron, Robert Auton, (qui savait tout faire) lui a, quant à lui, appris toutes les techniques.

En 1966, Joël Robuchon entame un  tour de France comme apprenti compagnon. C'est  le tour des bonnes maisons dirigées par des compagnons du Tour, eux-mêmes excellents chefs. C'est "une superbe école de vie" qui convient parfaitement à notre apprenti, les compagnons ayant le devoir de transmettre leur savoir, autant professionnel que moral. C'est une période féconde mais difficile, Joël Robuchon est un témoin oculaire de cette époque  où la cuisine se pratiquait sans aides techniques comme les sondes et les fours perfectionnés. Les cuisines de l'époque n'avaient pas les installations actuelles, la plupart fonctionnait encore au charbon.

Mais rien n'arrête notre homme qui poursuit son chemin. En 1974, il devient chef de cuisine à l'hôtel Concorde Lafayette à Paris. Puis, en 1976, il est élu « Meilleur Ouvrier de France ». Deux ans plus tard, il est nommé chef directeur des "Célébrités", le restaurant français de l’hôtel Nikko" Paris.

En  1981, il décide de devenir son propre patron et  ouvre son restaurant, JAMIN, dans le 16ème, une aventure qui durera 12 ans. En 1984, c'est la consécration, il reçoit3 Etoiles Michelin et accède au cercle très fermé des chefs triplement étoilés.

Après une aventure industrielle comme conseiller technique de l'entreprise Fleury Michon, en 1989, Joël Robuchon décide de découvrir un autre continent, l'Asie. Fasciné par le Japon, il crée  à Tokyo le "ChâteauTaillevent-Robuchon ". C'est, à l'époque le restaurant français le plus "in" de la ville, un château à la française façon XVIIIéme siècle qui incarne le raffinement et la sophistication française, une halte exceptionnelle où l'on va déguster la célèbre "gelée de caviar à la crème de chou-fleur".

Joël Robuchon dit y avoir appris la vérité des produits, la délicatesse des cuissons qui influencent toujours sa cuisine. Il est aussi l'un des pionniers au Pays du Soleil Levant avec Raymond Oliver, Guérard, Bocuse, Outhier et  Delaveyne, qui ont fait découvrir aux palais nippons l'estragon, l'échalote, le cerfeuil, la ciboulette, la moutarde, parce que ça n'existait pas au Japon.

En 1990, Joël Robuchon est nommé "cuisinier du siècle" par le Gault-Millau.

De 1994 à 1996, il ouvre le restaurant "Joël Robuchon", avenue Raymond Poincaré à Paris. L'International Herald le consacre "Meilleur Restaurant du Monde", et le chef est élevé au rang de "cuisinier du siècle" par ses pairs. Mais la route de cet infatigable ne s'arrête pas pour autant.

En mai 2001 il inaugure un nouveau restaurant à Macao au sein de l'hôtel Casino Lisboa, superbe écrin à la cuisine gastronomique orchestrée par Robuchon et mise en œuvre par son élève Francky Semblat.

En 2003, Joël Robuchon crée un nouveau concept de restaurant à Tokyo et à Paris : "l'Atelier de Joël Robuchon".Le concept est simple mais révolutionnaire: une cuisine ouverte sur un comptoir de 36 places assisses permettant aux clients de suivre le service, d'observer les préparations et surtout de composer leur menu selon leur appétit puisque la carte propose de goûter à tous les grands classiques sous forme de petites portions, ajoutez à cela un large choix de vins de qualité disponibles au verre. C’est un énorme succès en France et à l'international. Robuchon  en ambassadeur de la gastronomie française décline son "atelier" dans les lieux phares : New York, Las Vegas, Londres, Monaco, Hong-Kong.

Parallèlement, ce chef charismatique qui collectionne les étoiles, les médailles et les récompenses poursuit une carrière médiatique pour transmettre son savoir et faire connaitre de nombreux cuisiniers avec de 1996 à 1999 l'émission "cuisinez comme un grand chef", puis sur France3 "Bon Appétit Bien Sur" réalisée avec son ami Guy Job.

Entre 2002 et 2004, il aide à réaliser pour Gourmet TV plus de 1000 heures d'émissions originales, il participe à l'émission Top Chef  et en 2011/2012 il anime avec sa fille Sophie "Planète Gourmande" diffusée chaque samedi sur France 3. Ceci s'accompagne également d'une importante bibliographie toujours dans cette idée de transmission.

Pourtant l'aventure n'est pas finie, le mot retraite ne fait pas partie du vocabulaire de ce chef couvert d'étoiles qui prévoit l'ouverture d'un restaurant d'orientation végétarienne à Bombay (rien d'étonnant pour ce maître de la pomme de terre). Parallèlement Joël Robuchon s'installe à Bordeaux avec l'ambition de 3 nouvelles étoiles, en s'associant au bordelais Bernard Magrez ,celui-ci ayant fait l'acquisition d'un hôtel particulier en plein Bordeaux, capitale viticole qui malgré sa réputation gastronomique n'a pas le 3 étoiles qu'elle mérite.

Joël Robuchon peut se satisfaire de son mantra : "L'art de la cuisine, qui transforme les produits de la terre et de la mer, et l'art de la médecine, qui guérit grâce à ces mêmes produits, sont également indispensables à la vie".


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.