A Pen Lan, en venant de Billiers en mer au sud du Morbihan, un hôtel est « posé » sur une pointe rocheuse qui s’avance entre océan et estuaire. C'est un endroit rare, une presqu’île rocheuse de plus d’un hectare, véritable hameau breton disséminé dans un jardin fleuri, ancré sur l’océan : 300 m de façade maritime plongeant spectaculairement sur l’Atlantique.
La cuisine de Patrice Caillault, Maître Cuisinier de France et étoilé Michelin est aussi spectaculaire que la vue car derrière les grandes baies vitrées de son restaurant, on ne sait plus si on est sur la terre ou sur la mer…
Après des premières armes chez Charles Barrier (Tours) puis à l’Auberge des Templiers (Boismorand), chez Ledoyen (avec Guy Legay) et Taillevent (Claude Deligne), Patrice Caillault est tombé amoureux de la mer et depuis 25 ans il cuisine ce qu'elle offre de meilleur. Son vivier est face à sa cuisine : homards et crustacés, huîtres de Pénerf et de la baie de Quiberon, bars pêchés à l’ile Dumet, soles de la Turballe, langoustines du Guilvinec…
Sa cuisine a d'ailleurs été récompensée par le guide Michelin d'une étoile. Mais ne ratez pas non plus les délicieux petits déjeuners, qui font la part belle aux produits régionaux comme le Terroir breton «l’Argoat » composé d'un gâteau breton fourré à la confiture, d'une crème d’antan à l’avoine, d'un jambon blanc braisé à l’os, d'un oeuf bio cuit mollet en gelée d’herbes folles accompagnés de pain de campagne et de beurre demi-sel de Jean-Yves Bordier, fruitpotine des lutins, fromage blanc en faisselle le tout arrosé de café et de jus de pommes frais.
Un petit air de paradis breton....