Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

La Coque

Coquillage en forme de cœur

Ramassé à marée basse sur les plages de la Manche et de l’Atlantique

Coque

La coque est un fruit de mer à la coquille blanche, bombée et striée, qui contient une petite noix charnue et ferme, et une languette de corail. 

Avant de la déguster, il faut s’assurer de la propreté des coquillages car rien n’est plus désagréable que de manger des coques qui crissent sous la dent.

Au moment de l'achat, les coques doivent être bien fermées. Il faut écarter toute coque dont la coquille est cassée ou ouverte. 

Présente des côtes danoises aux rivages marocains, la coque est pêchée à pied au râteau. On la trouve sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique. Attention si vous la pêchez vous même, il peut y avoir à certains moments une algue qui la rend impropre à la consommation

Pour les nettoyer, il faut surtout éliminer le sable et, pour cela, il est conseillé de plonger les coques dans l'eau salée pendant quelques heures en les brassant et renouvelant l'eau. 

Les coques se conservent de 24 à 48 heures après l'achat dans un endroit aéré, frais et sombre, recouvertes d'un torchon humide.

Les idées ne manquent pas pour cuisiner les coques : en salade, avec des pâtes ou en risotto, en poêlée, en amuse-bouche : froides et décortiquées, en omelette, en soupe...

Mais elles sont également délicieuses natures.

A découvrir avec Sophie le Menestrel dans son émission "C'est de saison !"


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.