Aix&Terra
Les chineurs de saveurs
Histoire provençale du XXIème siècle
Au cours d’une de mes déambulations sur un salon gastronomique, je suis attirée par un stand dont les produits ont un packaging clair et moderne. Deux hommes souriants m’y accueillent, Benoit Destresse et Richard Alibert. Le 1er a quitté la finance et le 2ème la mode et sont devenus des "épiciers new style" véritables chineurs de saveurs de leur région.
Ensemble, ils ont fondé Aix&Terra en amoureux de la Provence et de ses trésors gastronomiques. Autour d’une vieille bâtisse, ils ont fédéré d’autres talents comme celui d'Anne Marie Baudequin, reine des confitures et des crèmes de fruits.
Ils m’invitent à déguster leurs créations et je ne me fais pas prier. Je commence par les crèmes : rose, melon, citron ….Mumm, le lemon curd est délicieux. Pas de gout chimique de bonbon anglais ni trop d’amertume, juste un équilibre parfait entre l’acidité du fruit et la douceur du sucre.
La crème de rose - une nouveauté - est aussi étonnante ! Entièrement naturelle, à base de pétales de rose et cuite au chaudron pour lui donner une texture soyeuse et préserver les saveurs de la fleur, c'est un délice.Je suis déjà en train d’imaginer une recette de dessert au gout des mille et une nuits, hommage à l’Ispahan de Pierre Hermé.
J’attaque ensuite la dégustation des huiles d’olives. Celle au basilic - en général, une de mes préférées - a la particularité de n’exhaler aucun parfum. En revanche, en bouche, c’est un véritable bouquet de feuilles de basilic que l’on croque.
« C’est le miracle de la macération. » m’explique Benoit Destresse. « Toutes nos huiles d’olive aromatisées sont élaborées selon cette méthode qui permet d’avoir le gout juste. Pas d’arôme artificiel chez nous mais on laisse faire le temps. C’est la même chose pour notre huile d’olive à la truffe noire. Nous avons même poussé le concept jusqu’à mettre un morceau de truffe mélanosporum dans la bouteille ! »
Petite précision, l’huile d’olive est des Alpilles. Ils ont aussi toute une gamme de tapenades et autres délices provençaux avec un must l'artichonade à déguster sur des toasts à l'apéritif ou mélangée à la farce dans vos légumes ...
Sur la route du Sud, faites une halte à la boutique d’Aix en Provence au 32 rue Vauvenargues (Place Richelme) ou aller sur leur site internet www.aixetterra.com et faites le plein de douceurs. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour agrémenter vos salades et desserts de l’été.
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs