Carol Duval-Leroy
Le champagne au féminin
Ou comment l’esprit « de vin » vient aux femmes
Carol Duval-Leroy, à la tête de la maison de champagne éponyme depuis 1991, a été propulsée à ces responsabilités à la disparition de son époux. Cette femme de tête et de courage a relevé ce difficile défi à une époque et dans un milieu exclusivement masculin.
Comme les « Mères » en cuisine, les PDG des grandes entreprises, les œnologues distinguées, les chercheuses scientifiques, les maîtres de chai, les chefs de cave, les vigneronnes…….et toutes celles qui ont osé affronter un milieu dominé par des hommes, Carol Duval-Leroy a su par sa détermination, son courage et surement son travail et ses qualités propres se faire admettre, reconnaître et adopter dans ce milieu difficile. Quelquefois des « pygmalions » plus ouverts aident à cette intégration.
Carol Duval-Leroy a modernisé son outil de production, diversifié la gamme, relevé le défi de la qualité de ses champagnes. L’image entière de la marque a subit son influence passionnée pour offrir des champagnes de plaisir, d’authenticité avec une touche de finesse féminine résultant du travail harmonieux qu’elle a établi avec sa chef de cave Sandrine Logette-Jardin. Deux exigences à l’unisson pour l’élaboration de champagnes de qualité, dont les grands crus millésimés célébrant la finesse, la séduction, le champagne au féminin. La cuvée « Femme de Champagne 2004 » en est l’exemple parfait.
Carol Duval-Leroy est maintenant une figure majeure de la Champagne. Fortement impliquée dans l’histoire de la région, elle entre dans le cercle très restreint des « Femmes de Champagne » qui ont participé à l’histoire et au développement de ce terroir, des femmes de caractère à la vision avant-gardiste.
Carol Duval-Leroy est concernée par le respect de l’environnement, par la modernisation des équipements pour la protection des vignobles, la transmission du savoir ainsi que par la formation et la valorisation des jeunes talents.
Cette femme de convictions incarne pleinement ces femmes de Champagne dont elle se revendique, et c’est à ce titre qu’elle a eu l’idée de créer le prix « Femme de Champagne » qui récompensera chaque année : « une femme qui véhicule les valeurs d’audace, d’innovation, de maturité, de raffinement et qui par son investissement personnel et associatif tend à modifier les normes existantes, en en proposant de nouvelles, portant ainsi haut les couleurs d’une « Femme de Champagne ».
Carol Duval-Leroy a su s’imposer comme une femme de cœur et de courage, une femme de convictions, qui revendique sa féminité et la met au service de causes qu’elle défend avec ferveur.
Joséphine de Caumont
Terroirs de Chefs