La Dinde de Thanksgiving
Un aperçu de Noël
Recette 100% USA pour famille au grand complet
1 dinde de 4kg ( 8 à 10 personnes )
250 g de beurre
1 litre de jus de pomme
2 cuillères à soupe de farine
Bouillon pour la dinde
2 oignons – 1 carotte – 1 bouquet garni – sel et poivre
Farce aux marrons
2 branches de céleri avec les feuilles
150 g de beurre
75 g de crème fraiche épaisse
200 g de chapelure
100 g de noix
¼ d’un gros oignon râpé
Thym, sauge et romarin
Sel et poivre
Farce aux marrons
Faites revenir le céleri haché dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’il soit tendre. Mélanger le ensuite dans un saladier avec la chapelure, le reste du beurre fondu, la crème ; les marrons hachés grossièrement au couteau et l’assaisonnement. Bien mélanger et ajouter enfin les noix concassées.
Remplir la dinde avec cette farce et mettez le reste dans un plat que vous ferez cuire au four.
Bouillon pour la dinde
Demander à votre volailler de vous mettre à part les ailerons, le cou et le gésier de la dinde. Les mettre dans une casserole avec 1 litre d’eau et les oignons coupés en morceaux, la carotte, du sel du poivre et le bouquet garni.
Laisser frémir pendant 3h30 à 4h. Retirer le cou et les ailerons et en prendre la chair, passer au mixer le foie et le gésier et remettez le tout dans le bouillon. Retirer les légumes et passer les au mixer ou au presse purée. Remettre cette purée dans le bouillon.
Dinde de Thanksgiving
Préchauffer le four à 180°. Saler l’extérieur et l’intérieur de la dinde. Introduire la farce et ficelez l’ouverture. S’il reste de la farce, celle-ci peut être cuite en même temps à coté dans un plat recouvert de papier aluminium.
Enduire la dinde de beurre ramolli. Mettez la au four pour environ 2h30 (4kg ) – 3h30 (6kg ) et 4h30 (8 kg ). Arroser là toutes les vingt minutes avec du jus de pomme, du bouillon et le jus rendu à la cuisson.
Gravy ( sauce pour la dinde )
Une fois que la dinde est cuite, sortez-la du four. Prenez la plaque de cuisson en gardant le jus et la graisse, ajoutez 125g de beurre et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et faites un roux. Hors du feu, ajoutez 25 cl du bouillon préalablement préparé. Bien mélanger et remettre sur le feu. Ajouter du bouillon jusqu’à ce la sauce épaississe. Saler et poivrer si nécessaire.
Servir la dinde avec cette sauce, accompagnée de pain de maïs, d'haricots verts, de patates douces et de sauce aux airelles
Pour verrez, le jus de pomme caramélise la peau et la chair de votre dinde sera toute moelleuse !