Bäckeoffe aux trois viandes
Recette du dimanche en Alsace
Les trois viandes utilisées représentaient les traditions religieuses en Alsace, le bœuf pour les catholiques, le porc pour les protestants et l´agneau pour la religion juive.
1,5 kg de pommes de terre à chair ferme - 800 g d’échine de porc - 500 g d’épaule d’agneau désossée
500 g de paleron de bœuf - 3 carottes - 75 cl de riesling - 100 g de farine - 4 oignons
1 gousse d’ail - 2 brins de thym - 1 feuille de laurier - Gros sel de Guérande - 10 grains de poivre gris
Découpez les viandes en morceaux de 2 à 3 cm. Détaillez 1 oignon en fines rondelles. Ecrasez l’ail, avec la paume de la main. Dans un saladier, faites mariner la viande avec l’oignon, les grains de poivre, l’ail, le laurier et le thym pendant 24 h.
Préchauffez le four à th. 6 (180° C). Epluchez les pommes de terres et les carottes, rincez-les puis taillez-les en fines rondelles, salez-les. Emincez les 3 oignons restants.
Dans un terrine en terre cuite, disposez une couche de pommes de terre et carottes, la viande, une nouvelle couche de pommes de terre et carottes, un autre d’oignons émincés, encore des pommes de terre et des carottes. Terminez avec le reste d’oignons. Salez entre chaque couche. Versez dessus la marinade.
Mouillez la farine avec de l’eau et formez un boudin. Calez-le sur le bord de la terrine, posez le couvercle dessus et appuyez pour bien le souder. Enfournez pour 2h30.
Une recette proposée par Gamm Vert
Un pinot noir d'Alsace