Pintade fermière
Aux légumes d'hiver
Une recette à déguster au coin du feu
1 pintade
4 carottes
2 poireaux
1 petit potimarron
10 grosses girolles
10 oignons grelots
3 gousses d'ail
1 petit bouquet de sauge
25 cl de bière blonde
4 càs d'huile de tournesol
Sel et poivre
Coupez la pintade en quatre sur la carcasse. Épluchez le potimarron, épépinez-le et coupez-le en petit cubes. Épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets de 5 cm de long. Lavez et coupez le poireau en fines lamelles. Épluchez les oignons et gardez-les entiers. Écrasez les gousses d'ails, épluchez-les et gardez-les entières. Lavez les girolles et séchez-les bien puis coupez-les en quatre.
Dans une cocotte en fonte, faites dorer les morceaux de pintade sur toutes leurs faces dans l'huile chaude puis réservez dans un plat. Dans la même cocotte, faites fondre à feu doux tous les légumes sauf les girolles pendant 10 min sans cesser de remuer.Remettez les morceaux de pintade dans la cocotte avec les légumes et déglacez l'ensemble à feu vif avec la bière. Salez et poivrez.
Laissez mijotez à couvert à feu doux pendant 30 min en mélangeant délicatement de temps en temps pour que la préparation n’attache pas au fond de la cocotte. Mouillez avec un peu d'eau si nécessaire. Ajoutez la sauge et les girolles, remuez et laissez cuire 5 min. Servez sans attendre.