Amandine Chaignot
Les Femmes en marche
La féminité tranquille à la tête des cuisines du Raphaël
Les fées de la gastronomie ne s'étaient pas penchées sur le berceau de cette intellectuelle, élevée dans la vallée de Chevreuse, de parents scientifiques, une mère chercheuse en biochimie au CNRS et un père ingénieur informaticien. Du genre bonne élève, elle passe son bac avec un an d'avance et une mention. N'ayant pas de vocation a priori, elle intègre la fac de pharma. Mais la sauce ne prend pas et la jeune étudiante décroche!
Modeste, elle se voit tenir un salon de thé de bonne qualité, mais sérieuse et bonne élève, elle s'inscrit à l'école Grégoire Ferrandi pour un CAP de cuisine. Les dieux veillent sur elle et sa rencontre avec Mark SINGER, chef de la Maison de l'Aubrac à Paris la pousse, après son année en alternance, à entrer chez Prunier. Elle est alors embarquée pour le Bocuse d'Or comme commis de Francois Adamski. Résultat, une victoire et la conviction qu'elle a d'aller plus loin.
Commence alors l'itinéraire d'une surdouée. Parcours royal, après Prunier, elle passe trois ans au Plaza auprès de Jean-François Piège puis fait une escapade au Ritz de Londres pour "voir" et "apprendre l'anglais". Revenue en France, elle poursuit sa carrière pendant 3 ans dans la brigade d'Eric Fréchon. Elle y dispute son premier grand concours "le Taittinger 2005" où elle prend la deuxième place "c'était une victoire, c'était mon nom, mon travail" dit-elle .J'avoue que j'étais contente de faire ce concours et d'apprendre à gérer le stress qui va avec, » commente cette femme de tête, qui s'essaiera aussi deux ans plus tard au concours de MOF à Thonon-les-Bains. Trois femmes sont présentes et Andrée Rosier devient la première femme à arborer le célèbre col bleu, blanc, rouge. Ce sont les rencontres, les discussions, les échanges avec les concurrents et le jury qui la passionnent, tout ce qui lui permet d'avancer sur le dur chemin de l'excellence qu'elle a choisie.
Puis, Yannick Alléno fait appel à elle et elle débarque au Meurice. Pendant plus de deux ans, ce travail avec Alléno et Philippe Mille la passionne. Ensuite, Christopher Hache, avec qui elle a travaillé au Bristol, la contacte. On vient de lui offrir la place de chef du Crillon et il souhaite qu'elle fasse partie de l'aventure. Elle sera le second couteau de Hache pendant deux ans.
Sacre d'un parcours sans faute, on lui offre la tête des fourneaux du Raphaël, autre palace parisien où elle impose sa blondeur énergique et solaire. La jeune chef ne peut s'empêcher de relier son arrivée au fait que la propriétaire est une femme.
C'est la relève, une nouvelle génération de chefs "toquées" est depuis peu aux manettes de grandes maisons
Amandine Chaignot, à trente trois ans, peut commencer sa PROPRE COURSE AUX ETOILES. Qu’elles lui soient favorables!
Septembre 2013, marque un nouveau tournant médiatique pour la jeune chef. Elle devient membre du jury de l'émission Masterchef sur TF1.