Jean Sulpice
La gastronomie au sommet
Originaire d'Aix-les-Bains et issu d’une famille de restaurateurs, Jean Sulpice est tombé dans la marmite dès sa naissance.
Il passe son enfance dans les cuisines à s'imprégner de l'atmosphère, à goûter les sauces, à humer les odeurs, à suivre le rythme des ballets des brigades. De cette incursion naît sa vocation précoce.
A seize ans il entre en apprentissage chez de grands chefs étoilés et en particulier chez Marc Veyrat, savoyard comme lui.
Poussé par l’envie d’apprendre, Jean Sulpice quitte ensuite ses montagnes pour les cuisines de Jean-Georges Klein à l’Arnsbourg (Baerenthal en Moselle), de Patrick Jeffroy à l’hôtel de Carantec (Finistère) et de Pierre Gagnaire à Paris.
C’est en décembre 2002 qu’il se lance le défi, avec sa femme Magali, de monter son propre restaurant. Il s’installe à l’Oxalys au cœur de Val Thorens à 2 300 m d’altitude. Un véritable défi, un challenge plus compliqué qu’il n’y paraît.
En effet, ouvrir un restaurant gastronomique à 2300m d'altitude, dans une station essentiellement fréquentée par une clientèle fan de grand ski, n'est pas sans risques.
Jean Sulpice veut prouver que c'est possible et souhaite devenir un grand chef dans la lignée de ses pairs.
A Val Thorens, il se sent dans son élément, la montagne l'inspire dit-il.
Sa cuisine est inventive et, en bon montagnard, il apprécie la gentiane, l'oxalis (petite fleur bleue), les bourgeons de sapin, l'alisier mais aussi les ressources locales comme le Beaufort et le Reblochon. Une cuisine saine, tonique, innovante, marquée par la jeunesse de ce chef talentueux, entouré par une équipe dynamique, dont sa femme Magali qui prend les rênes côté salle et vins.
Autant de talent rapidement récompensé par une première étoile à 26 ans et une seconde à 31 ans. Jean Sulpice s'épanouit dans la plus haute station des Alpes et compte bien y rester.
Après plus de dix ans d'exercice et de succès Jean Sulpice rachète"l'Oxalys", ce qui lui permet de changer le décor du restaurant, dont l'ancienne atmosphère ne correspondait plus à la modernité de sa cuisine. Ce changement de décor se veut contemporain, ouvert sur la nature dans une ambiance chaleureuse sans fioritures.
Une modernité classique qui est le reflet d'une cuisine dictée par la nature et centrée autour des produits du terroir et de la saisonnalité :
- le velouté de châtaignes en chaud-froid de parmesan et râpé de truffes,
- la cuisse de grenouille en tempura,
- le boeuf en croûte d'herbes,
- le velouté de carottes émulsion de sarriette,
- le pigeon en croûte, foie gras et réglisse.
Avec à ses côtés sa femme Magali, sommelière de talent qui propose des accords mets et vins en accord avec sa cuisine et s’attache en partie à faire découvrir des crus savoyards souvent méconnus, Jean Sulpice forme un duo dynamique qui mène une expérience unique dans ce restaurant étoilé le plus haut d'Europe.
Joséphine de Caumont
Terroirs de Chefs