La Fête de la Gastronomie, 1ère édition, vous y étiez ?
La Fête de la Gastronomie 1ère édition, vous y étiez ?
Si vous avez manqué de temps, Terroirs de Chefs est allé pour vous à l’hôtel Plaza Athénée afin de célébrer les arts de la table à la française.
Immersion ensuite dans l'univers du grand chef Guy Martin avec marché gourmand, cours de cuisine et visite impromptue du créateur de la Fête de la musique, Jack Lang,venu se pencher sur le berceau de cette nouvelle petite soeur qui , on l'espère, aura le même succès !
Ne ratez pas en prime les recettes de Fabrizio la Mantia, chef du Sensing, avec qui j'ai eu le plaisir de préparer ce délicieux veau de Corrèze et sa polenta et cette délicieuse bavaroise aux poires. Un moyen de participer à cet évènement en réalisant, vous aussi, ce repas que j'ai eu le plaisir de déguster à l'Atelier.
Et comme la Fête de la Gastronomie ne serait rien sans un choix judicieux de vins pour l’accompagner, vous découvrirez dans ce numéro, les 1ères vidéos réalisées avec Jean Lenoir.
Jean Lenoir, qui ne le connait dans le vin ? Ce Bourguignon, créateur du Nez du Vin, a su inventer un vocabulaire pour le vin, ouvrage unique fait d’écrits et d’odeurs. L’ensemble de ces reportages vous aidera je l’espère à vous familiariser avec ce vaste sujet.
Les deux premières vidéos que nous vous dévoilons, expliquent l’intérêt de ces flacons, ce vivant dictionnaire d’odeurs puis celui des fiches accompagnatrices qui font le lien avec le monde du vin. Vous saurez ensuite que la rose évoque le Gewutrztraminer et la truffe blanche les vieux Bandols rosés !
Jean Lenoir, créateur du Nez du Vin, nous explique comment utiliser les flacons d'arômes de son coffret pour éduquer son odorat et progresser dans la dégustation du vin.