Etes-vous comme moi ? Avez-vous la tête qui tourne quand vous franchissez en ce moment la porte de votre primeur préféré ou que vous arpentez les allées de votre marché favori ? Tout déborde de couleurs et d’odeurs appétissantes et j’ai envie de tout acheter : petits pois, fèves, asperges, artichauts et autres tentations…
Mais le vrai challenge des légumes, c’est de savoir les choisir et les cuisiner. Alors je suis allé pour vous à la rencontre de chefs pour leur soutirer recettes et conseils. Je suis revenue mon cabas bien rempli : artichauts poivrades farcis au foie gras d’Eric Lambolez, langoustines rôties, panisses dorées, julienne de poireaux de Brice Morvent ancien candidat Top Chef et les petits farcis végétariens de Grégory Cuilleron gagnant du concours M6 «Un diner presque parfait».
Et pour le rayon culture de l’artichaut, découvrez dans «les Mots à la bouche» que ce légume à l’aspect inoffensif a un passé sulfureux…
Mais comme c’est aussi un weekend d’élections, lisez sans plus tarder la chronique d’Edouard Bernadac «Votez Locavore ! » et vous saurez qui choisir comme député en tout cas en ce qui concerne vos légumes !!
Ok ! Vive la bobo attitude, ou boboïtude pour paraphraser la sublimissime cougar prochainement clouée par ses Louboutin en soldes au perchoir de notre chère - oh non ! pas si chère que ça ! - Assemblée Nationale