Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

15 ans des Toques Françaises

Au Ministère de l'Agriculture

C'est au Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, que l'association des Toques Françaises a célébré ses 15 ans, le Samedi 21 Mai 2016.

Toque de l'Année 2016

Cette association a pour but d'encourager les professionnels des métiers de bouche, que ce soit en France ou à l'étranger, qui portent les mêmes valeurs que sont la transmission du savoir, la promotion de la gastronomie française, l'excellence mais aussi la mise en avant des produits de nos terroirs. 

Le titre de la Toque de l'Année 2016 revient à Jean-Marie Gautier, Meilleur Ouvrier de France et chef de l'Hôtel du Palais à Biarritz. Celui de la Toque d'Honneur, quant à lui, revient à Christian Millet, président des Cuisiniers de France. Pour la première fois, il y a eu une remise d'insignes d'appartenance à plus de 60 adhérents, parmi lesquels Pierre Grange, Guillaume Gomez ou encore Eric Briffard

Outre ses récompenses comme Meilleur Ouvrier de France et du Prix Villégiature, Jean-Marie Gautier jongle entre les cuisines de l'Hôtel du Palais de Biarritz et son rôle d'enseignant au sein de l'école supérieure de cuisine Grégoire Ferrandi à Paris. Une partie des secrets de sa cuisine est dévoilée dans le livre de Marieke Aucante, "Entre Terre et Océan". 
Christian Millet a apprit la pâtisserie aux côtés de son père, Jean Millet, mais a aussi fait ses armes auprès de Jean Delaveyne, Georges Garin ou Paul Bocuse. Il est aujourd'hui aux commandes du restaurant "Chez La Veille Adrienne" à Paris.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.