Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Centre

Coeur de France, patrie des rois

La région Centre a eu le malheur, faute de consensus, d’avoir une dénomination qui ne reflète en rien sa splendeur, ce n’est pas le centre mais le cœur de la France, c’est la « vallée des rois » qui ne se trouve pas comme certains le pensent en Egypte. 

Terroirs de Chefs - Centre - Le Château de Chambord Terroirs de Chefs - Centre - La Sologne Terroirs de Chefs - Centre - Le Château de Montigny-le-Gannelon Terroirs de Chefs - Centre - Vue de Beauce
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

L’histoire de cette belle région se conjugue avec l’histoire de France, c’est là que l’on parle le français le plus pur, les orléanais en sont fiers. D’Orléans à Chartres la France du moyen âge et de la Renaissance a façonné un incomparable chapelet de monuments magnifiques, depuis la cathédrale de Chartres dominant la plaine de Beauce, jusqu’aux châteaux bâtis le long de la Loire, ce fleuve royal, qui apporte une lumière et une douceur de vivre légendaires.

 Vous pourrez apprécier cette beauté le long de la route qui mène de Beaugency à Angers, de Gien à Chinon, de Sully à Chalonnes/sur Loire ou s’égrainent les plus beaux châteaux du val de Loire : Chambord, Cheverny, petit détour par Valençay (demeure de Talleyrand), Blois, Chenonceau, Amboise (tombeau de Leonard de Vinci), Azay-le-Rideau, La ferté Saint Aubin et la forteresse d’Angers. Au gré de cet itinéraire, dans cette région au passé prestigieux les produits du terroir, les vignobles, les spécialités et l’art de la table sont à découvrir, le tourisme œnologique et gastronomique accompagnera les découvertes historiques.

Villégiatures royales, traditions, produits du terroir, savoir-faire ici c’est un pays de cocagne célébré par Rabelais et Ronsard. Sa colonne vertébrale est la Loire, ce fleuve sauvage et indompté, et le maillage des nombreuses rivières qui le nourrissent. Les rivières et les étangs regorgent de poissons : carpes, aloses et « saumon de Loire » cuisiné au beurre blanc, leurs vallées sont riches en culture maraichères et leurs coteaux sont couverts de vignes. A cela s’ajoutent les blés de la Beauce et les gibiers de Sologne, ce qui nous conduit à une gastronomie variée, subtile, authentique et sans fanfaronnade.

Du Val de Loire au Berry, de la Beauce à la Sologne les produits et les spécialités s’interpellent. Une ribambelle de spécialités sont au menu : « l’asperge d’Argenteuil » a migré sur les bords de Loire, on la déguste en soufflé, en omelette et même en mouillettes pour les œufs à la coque, les charcuteries sont légion : « rillettes et rillons de Touraine », « pâté aubiquiou », « pâté de Chartres » spécialité de la ville depuis trois siècles, il est composé de morceau de perdreau, de foie gras et de truffes, « jambon de sancerre » qui met en bouche les blancs et rouges du Sancerrois, et le « pâté berrichon » spécialité rustique de la campagne berrichonne. Ajoutons pour faire bonne mesure les « œufs pochés au chinon » et les « œufs à la couille d’âne » cousins des œufs en meurette avec des oignons (couilles d’âne) et du vin berrichon, le « pot-au-feu du braconnier » lapin de garenne mijoté aux lardons c’est bien sûr une spécialité solognote. Le Berry avec sa « poule noire du Berry » nous donne un « poulet en barbouille » cuit en cocotte au vin rouge.

Fer de lance de la gastronomie régionale le fromage de chèvre se décline en cinq appellations d’origine contrôlée (AOC) : le « crottin de Chavignol », le « Sainte-Maure de Touraine », le « Selles-sur-Cher », et les deux pyramides le « Valençay » dont la tête a été tranchée par Talleyrand et le « Pouligny-Saint-Pierre » qui a su la conserver, ajoutons quelques fromages de vache tels le « Cendré d’Olivet » et la « Feuille de Dreux ».

Les douceurs abondent dans cette région de l’art de vivre, le « cochelin » et le « mentchikoff » de Chartres, la « madeleine de Proust » d’Illiers-Combray, le « Pithiviers », la « praline » de Montargis, les « nougats de Tours », les « poires tapées » et la fameuse « tarte Tatin » des sœurs de la Motte-Beuvron.

Pour accompagner toutes ces agapes, les vignobles de la Touraine à Sancerre, des Coteaux du Vendômois à Châteaumeillant, sont riches de vins d’exception connus pour leur authenticité, le savoir-faire des vignerons et la facilité que l’on trouve à les boire. Les noms des plus célèbres chantent à nos oreilles avant de régaler nos palais : Bourgueil, Chinon, Vouvray, Valençay, Reuilly, Quincy, Menetou-Salon et Sancerre, vingt-quatre AOC les récompensent. Bonne dégustation, car comme le disait Rabelais « Fay ce que voudras ».


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.