Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Newsletter

La newsletter de Terroirs de Chefs

« Coquille ouvre-toi ! »

A chaque mois, ses plaisirs. A partir d’octobre c’est celui de la Saint Jacques, sortie toute fraîche de sa coquille telle la Vénus de Botticelli.

Les jours raccourcissent, les feuilles se parent de couleurs dorées

C’est la période des belles balades en forêt car les champignons sont de retour. Cèpes, girolles, trompettes et chanterelles jaunes pointent déjà le bout de leur nez, grâce à une météo favorable. Après une belle journée ensoleillée, retour aux fourneaux avec votre belle récolte que vous aurez pris soin au préalable de faire examiner par votre pharmacien. 

Le soleil et l'été sont enfin arrivés et nos papilles s'envolent vers le Sud à la recherche de saveurs estivales.

Etes-vous comme moi ?

Avez-vous la tête qui tourne quand vous franchissez en ce moment la porte de votre primeur préféré ou que vous arpentez les allées de votre marché favori ? Tout déborde de couleurs et d’odeurs appétissantes et j’ai envie de tout acheter : petits pois, fèves, asperges, artichauts et autres tentations…

Quand le soleil pointe son nez, la fraise n’est pas loin...

Cette princesse de nos assiettes de printemps, dans sa belle robe carmin, enchante nos yeux et nos papilles. Elle se pare d’un voile blanc de crème et d’un nuage de sucre pour mieux nous séduire, comme dans un mariage de conte de fées. 

J'ai 10 ans, je sais bien que c'est pas vrai mais j'ai 10 ans!

Pâques et ses réminiscences enfantines, vous souvenez vous de l'excitation lorsque la chasse aux œufs et autres lapins en chocolat était déclarée ouverte? 

On entend depuis quelques temps beaucoup de critiques sur les guides gastronomiques : démodés, trop chers, partiaux et j’en passe…

Nous ne cuisinerons pas végétarien, nous les femmes

Je suis rentrée d’un reportage au pavillon de la viande à Rungis la semaine dernière avec une superbe côte de Bœuf, origine Simmental à la frontière de l'Autriche, persillée à mourir et qui mature gentiment dans mon frigo depuis lors.

Quand arrive le mois de janvier, mon excitation grandit

C’est la saison de la Mélanosporum, la Rolls des truffes, celle que ses fans nomment amoureusement la « Mélano ».

Le sapin scintille, les cadeaux sont emballés

Et vous êtes dans les starting blocks pour le repas de Noël, car cette année c’est vous qui recevez. Nous vous apportons sur un plateau, recettes, conseils et astuces pour l’élaboration de vos menus.

Nous sommes aujourd’hui le 3 décembre

Les guirlandes scintillent dans les rues et les premiers marchés de Noel ouvrent leurs stands. 

Il n’est pas de bon ton aujourd'hui d'être un partisan de la chasse.

Néanmoins, quand j'arrive à la campagne et que je constate qu'une compagnie de sangliers a pris mon jardin pour sa nouvelle aire de jeu, je vous avoue regretter de ne pas avoir à mes cotés une bonne gâchette.

Quand on la chance de rencontrer un grand chef comme Edouard Loubet

Les mots vous manquent...

Vous y étiez ?

Si vous avez manqué de temps, Terroirs de Chefs est allé pour vous à l’hôtel Plaza Athénée afin de célébrer les arts de la table à la française.

Mais l'automne et ses trésors sont déja sur nos marchés

Début septembre, j’ai les mêmes états d’âme que quand j'étais petite et que s’annonçait la rentrée des classes