Vive la fraise !
Quand le soleil pointe son nez, la fraise n’est pas loin...
Cette princesse de nos assiettes de printemps, dans sa belle robe carmin, enchante nos yeux et nos papilles. Elle se pare d’un voile blanc de crème et d’un nuage de sucre pour mieux nous séduire, comme dans un mariage de conte de fées.
Qu’elle s’appelle Mara, Charlotte, Gariguette ou Siflorette, qu’importe son nom, si sa fraicheur est incontestée. Telle Cendrillon sortant de son carrosse, la fraise se fait désirer une bonne partie de l’année pour venir nous régaler aux beaux jours en décuplant notre plaisir.
Mais, avez vous comme moi le souvenir de fraises délicieusement parfumées et sucrées? Les miennes poussaient dans le jardin de mon grand père, il y avait même des fraises des bois autour du puit de son potager. Pour retrouver cette douceur de bonbon, charmante régression enfantine, je suis allée pour vous interroger des grands chefs comme Edouard Loubet, Emmanuel Renaut ou William Ledeuil. Ils sont tous fous de la fraise, mais chacun a sa préférée. Découvrez leurs conseils pour mieux les choisir et les déguster.
Dans ces temps d’unité républicaine, il est sûr qu’un « Vive la Fraise » mettra tout le monde d’accord !
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs