Concours Olivier Roellinger 2017
Pour la préservation des ressources de la mer
Les inscriptions pour le concours Olivier Roellinger se terminent le 31 Décembre 2016. Si vous êtes passionné de cuisine mais aussi concerné par la préservation des ressources aquatiques : n'hésitez plus !
En effet, ce concours culinaires s'adressant aux jeunes chefs et futurs professionnels de la restauration, a pour but de montrer qu'il est possible d'allier passion et bonne cuisine avec réflexion et enjeux actuels en matière de biodiversité.
Ce n'est un secret pour personne aujourd'hui, nous avons épuisé une bien trop grande partie des ressources que les mers ont à nous offrir. C'est pourquoi il est urgent d'agir et d'adapter notre consommation afin de préserver ces ressources. Mais ça ne veut pas dire que c'est incompatible avec une cuisine à base de produits de la mer.
Il est vrai que ces derniers, poissons, mollusques et crustacés, attirent de plus en plus de consommateurs. C'est ici que les nouvelles générations de chefs ont un rôle à jouer auprès du grand public, en mettant en avant des espèces durables, malheureusement souvent moins connues.
Le but de ce concours est donc de proposer des recettes en utilisant ces ressources durables. Vous devrez imaginer une recette gastronomique libre à base de poisson durable, accompagnée d'un mollusque ou d'un crustacé et/ou d'une algue (à réaliser en 2h30). Ensuite il faudra exécuter une seconde recette, maison cette fois-ci, à l'aide de la même espèce de poisson mais destinée à pouvoir être cuisinée chez soi en 30 minutes.
Le jury, présidé par Olivier Roellinger, sera bien évidemment composé de professionnels du secteur de la restauration et de la filière des produits aquatiques. A vos fourneaux !
Plus d'informations sur le site officiel.