Bourgogne
Le pays des escargots
La Bourgogne offre outre ses prestigieux vins et vignobles, le plaisir de la gastronomie, des produits mondialement connus, des monuments historiques, sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, un réseau fluvial de 1200kms dans un environnement naturel très préservé.
La découverte de cette région peut se faire tout au long de l’année autour des grandes festivités œnologiques qui vont de la prestigieuse Vente des vins des Hospices de Beaune (la plus célèbre des manifestations de charité au monde) qui a lieu en décembre jusqu’aux vendanges de l’automne suivant. Les amateurs de grands crus doivent aller à la rencontre des vignerons et ainsi apprécier les accords entre mets et vins, spécialités régionales et cépages locaux.
Vous pourrez ainsi revisiter autour de grands relais gastronomiques les produits du terroir, Vézelay et Saulieu vous permettront de goûter la magnifique viande charolaise, plus au sud l’Auxois et ses magnifiques églises romanes les pruneaux de Vitteaux, Dijon la capitale expose tout ce que l’on doit savoir sur la moutarde en grains et en condiments, n’oubliez d’y déguster le fameux KIR royal lorsque l’on mêle la crème de cassis au crémant de bourgogne. Nuit Saint George magnifie le cassis au « Cassinium » et, plus au nord la truffe de bourgogne se dévoilera à Is s/Tille (demi- journée découverte). En cours de route sachez tout sur les asperges vertes de Ruffey, les Anis de Flavigny et croquez quelques Gougères pour tenir la route.
Enfin et pour s’éloigner un peu des circuits œnologiques partez à la découverte de la Bresse-Bourguignonne et dégustez la fameuse volaille du même nom.
Le voyageur-gastronome amateur d’architecture et d’histoire ne pourra revenir de ces escapades dans cette belle région que les papilles satisfaites et le cœur en fête.
Joséphine de Caumont