Jean-Michel Lorain
Le perfectionniste
Jean-Michel Lorain fait partie de ces chefs qui ont reçu en héritage un restaurant de renom à perpétuer. Fils unique de Michel et Jacqueline Lorain, c'est avec sérieux qu'il a pris le relais de ses parents à La Côte Saint-Jacques aux bords de l'Yonne.
C'est sa grand-mère, Marie Lorain, qui a créé l'établissement tout de suite après la guerre. Mais ce sont ses parents qui ont transformé cette pension de famille en hôtel de luxe à partir de 1958. Jusqu’à en faire l’une des plus belles tables de France.
La cuisine, il est tombé dedans tout petit ! Il a grandi avec et a vite eu l’envie de continuer l’œuvre familiale. En 1977, après avoir passé un bac, il intègre la brigade des frères Troisgros à Roanne, puis celle de Taillevent à Paris et chez Girardet à Crissier avant de rejoindre son père.
Il retrouve la maison familiale en 1986, peu avant la création de l’hôtel au bord de l’Yonne et la création du fameux tunnel sous la N6. Il arrive à point nommé pour vivre une période exaltante en cuisine puisque le restaurant obtient sa troisième étoile la même année.
En 2001, Jean-Michel Lorain reprend seul les rênes de la maison et décide d’installer les salles de restaurant au bord de la rivière pour offrir toujours plus de confort à ses clients. Un projet ambitieux qui sera couronné de succès. A la carte, Jean-Michel a conservé les plats phares de son père qui ont fait la réputation internationale du restaurant : le boudin noir, la poularde à la vapeur de champagne, la truffe aux choux. Sa cuisine créative, simple, voyageuse et ludique respecte toujours le produit. Travailleur acharné, perfectionniste, Jean-Michel Lorain, rarement satisfait est en perpétuel recherche du meilleur pour satisfaire une clientèle charmée par sa cuisine et le dépaysement qu'apporte l'établissement de ce Relais et Château sur l'Yonne.
Les plats phares de La Côte Saint-Jacques :
-le boudin noir aux pommes et sa purée mousseline
-la côte de boeuf Hereford et macaronis farcis de foie gras et truffes
-mille-feuille aux trois crèmes légères
La Côte Saint-Jacques & Spa
14, faubourg de Paris
89300 Joigny
Tél : 03 86 62 09 70
www.cotesaintjacques.com