Alsace
Terre de cocagne
Dans ce paysage gastronomique exceptionnel qu’est la France, l’Alsace est une région incontournable pour découvrir le terroir français, avec une touche épicée en plus !
On est proche de l’Allemagne et celle-ci a influencé la gastronomie locale à travers la tradition des marchés de Noël et celle des friandises de la Saint Nicolas.
Pour découvrir l’Alsace et ses produits, Décembre est sans conteste la meilleure période. Le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, une multitude de petits bonshommes briochés aux yeux de raisins, appelés Maennele et de pain d'épices avec une image du saint envahissent les vitrines de la région.
Avec les plus anciens marchés de Noël de France, Strasbourg perpétue la tradition depuis 1570 accompagnés par les villes de Colmar et de Mulhouse. Ce sont des endroits féériques où les grands rêvent de redevenir des enfants. Vous pourrez satisfaire vos envies sucrées avec des spécialités alsaciennes comme le Kougelhopf ou les Braedele , petits gâteaux de Noël aux épices.
Alléchés par des senteurs enivrantes de cannelle, vous y dégusterez vin et marrons chauds et repartirez le panier plein de pain d’épices et de foie gras.
Et n’oubliez pas de rapporter un Riesling ou un Gewurtztraminer vendanges tardives. Leurs notes aromatiques se marieront à merveille avec ce dernier .
Il vous faudra aussi pousser la porte d’un winstub ou d’un bierstub qui sont aux alsaciens ce que les pubs sont aux irlandais : une institution incontournable.
Vous y dégusterez Baeckeoffe et choucroute dans une ambiance de bistrot fort convivial le tout arrosé de bière alsacienne ou de vin blanc d’Alsace.
Si ces saveurs sont plutôt synonymes de paysages d’hiver, quand la nature ravive ses couleurs pour annoncer le printemps, il fait bon emprunter les nombreuses routes gastronomiques de la région :
La plus célèbre est bien évidemment la Route des Vins d'Alsace ! Réputée dans le monde entier, elle se déroule au pied des Vosges sur plus de 170 km et traverse tout le vignoble, de la porte de Marlenheim au Nord à la porte de Thann au Sud. Elle comprend aussi un secteur isolé, à l'extrême nord de l'Alsace. Ce n’est qu’au voyageur curieux, quittant les sentiers battus, qu’elle dévoile ses détours les plus secrets : il faut prendre le temps de percer son âme, de rencontrer les vignerons, de déguster leurs vins, de se perdre dans les cités médiévales qui la jalonnent !
Joséphine de Caumont