Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Nord-Pas-de-Calais

Bienvenue chez les Chtis

L’évocation de cette région peut sembler indigeste à un voyageur non averti, mais ce serait oublier que le « nord de la France » est aussi le « sud de l’Europe du nord ».

Terroirs de Chefs - Nord-Pas-de-Calais - Ile Derborence Endive Maroilles Moule
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

En effet loin des idées reçues la région Nord-Pas de Calais bénéficie, loin des corons, de véritables attraits touristiques et d’une gastronomie singulière sucrée-salée, héritière d’influences orientales, riche en sauces épicées elle apporte aux authentiques produits locaux des touches subtiles aux saveurs particulières.

          Côté littoral la Côte d’Opale qui s’étend de Calais à Berck se compose de caps (cap gris nez, cap blanc nez) de plages de sable fin (Malo les bains avec ses superbes villas balnéaires époque Art Déco) le chic du Touquet-Paris Plage sont le cadre de manifestations célèbres : Enduropale du Touquet en début d’année, le Carnaval de Dunkerque « cité corsaire » en Février, les rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-mer en Avril, et bien sûr kit surf et chars à voiles tout l’été.

          Pour découvrir l’intérieur de la région également riche en histoire, vous pouvez lors d’une même escapade faire les routes des « beffrois », des « moulins » et des « estaminets ». Dans ces fameux estaminets vous dégusterez une carbonnade flamande et l’une des fameuses bières de « garde » de la région (ces bières artisanales sont caractérisées par une dernière fermentation en cuve ou la bière est « gardée » 6 à 10 semaines pour s’y bonifier). Une cuisine du marché qui met en valeur, les endives, les chicons, les poissons frais du jour façon « waterzoï » le « potjevlesch » les fromages de Maroilles ou du Mont des Cats sous forme de « flamiche », des gaufres de Flandre et des bêtises de Cambrai, ainsi que les épices venues d’ailleurs définitivement adoptées…

Cette région riche en histoire et en architecture est surtout appréciée pour la joie de vivre de ses habitants, leur accueil chaleureux que vous pourrez apprécier lors de nombreuses manifestations folkloriques.  En début d’année les carnavals de Dunkerque à Grande Synthe, de Bergues à Gravelines avec leurs Géants, Gilles et autres figures vous permettront de vous laisser aller à une insouciante exubérance festive accompagnée de bière, genièvre et autres joyeusetés. A Noël le NPC rivalise avec l’Alsace, chaque année les Grands’ Places d’Arras, Lille Béthune ou Berques accueillent à l’ombre de leurs beffrois de véritables villages de Noël ou vin chaud, gaufres, pain d’épices et autres friandises enchantent les visiteurs.

          Pour clore en beauté votre découverte de cette région début Septembre l’incontournable BRADERIE DE LILLE vous permettra de dénicher la perle rare qui vous manque et de frôler l’indigestion avec les traditionnelles « MOULES-FRITES ».

Joséphine de Caumont


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.