Champagne-Ardenne
La région qui pétille
Cette région, qui rassemble la plaine de Champagne, les reliefs du massif ardennais au nord et les coteaux de l’est, accueillants les vignobles de Champagne, est issue de l’ancienne province de Champagne à laquelle s’ajoutent divers territoires du massif des Ardennes, de la vallée de la Meuse et du plateau de Langres.
Cette région dont le nom est connu dans le monde entier grâce à sa prestigieuse et unique production viticole qui en est le porte flambeau le CHAMPAGNE.
Son vignoble comprend six régions de production : le massif de Saint-Thierry- vallée de l’Ardre, la Montagne de Reims, la vallée de la Marne - Epernay Dormans, la vallée de la Marne- Epernay Château-Thierry, la côte des Blancs - coteaux du Sézannais- Epernay Villenauve-la-Grande et la côte des Bar - Barsequanais et Pays Baralbin.
Bien entendu, chacun de ces terroirs est parcouru par une route touristique dont les nombreuses haltes permettent dégustations, aussi bien chez les petits producteurs, que dans les caves des Grandes Maisons de Champagne, qui vous feront découvrir l’art de la création des vins de Champagne et leur histoire.
Car c’est bien connu, « il n’est champagne que de Champagne ». Tous les vins à bulles ou effervescents, quelle que soit leur qualité, n’ont rien à voir avec ce nectar qui demande savoir et savoir-faire. Le Champagne, c’est un art. La Champagne est le vignoble le plus septentrional de France et le raisin y mûrit difficilement. Ceci impose une fermentation en bouteille. Une autre spécificité du vignoble champenois, est l’accord qui fonctionne, depuis plus d’un siècle, entre grandes maisons et petits producteurs, ceux-ci ayant le choix entre élaborer leur propre champagne ou vendre leurs raisins aux grandes marques.
La région recèle d’autres merveilles à déguster avec modération : le Magra Bendi, la Rosée de la Fraiserie, le Rubis de Groseille, la bière blonde de Valmy, le Goldnight, le Cacibel,les coteaux de Coiffy, le Muid Montsaugeonnais, le Bouzy Rouge, le Ratafia de Champagne etc…
La région peut aussi s’enorgueillir de grands produits gastronomiques, pour ne citer que les plus connus : biscuits roses de Reims, boudin blanc de Rethel, Andouillette de Troyes, jambon des Ardennes, fromage de Chaource et de Langres et les élevages d’escargots de la région,
Les spécialités culinaires, si l’on omet celles citées ci-dessus, sont nombreuses. La venaison en saison, la potée champenoise, les pieds de cochons de Sainte-Menehould, les tripes à la mode champenoise, sans oublier les anciennes spécialités rustiques : pâté à l’ouille, les ouvrettes de Langres ou le boudin de sang d’oie de la Marne (Oyes) et la sanguette de l’Aube.
Enfin pour terminer sur une envolée de bulles, il n’est de grandes fêtes ou célébrations en France, qui ne se conclut par du champagne et la grande question sabler ou sabrer ? Le premier terme signifie « boire du champagne en abondance lors d’une réjouissance » alors que le second, dont l’usage à la hussarde nécessite un coup de main viril et un sabre en héritage, signifie faire sauter le bouchon d'un revers de lame au retour de la bataille. Les officiers sabraient le champagne pour rendre un hommage vibrant à la victoire, à la vigueur, à la virilité et aux dames..Ceci ne se pratique plus que rarement, depuis que cosaques, hussards et autres gaillards, ne portent plus un toast en sabrant une bouteille. Cette tradition est remise au goût du jour, par quelques Grandes Maisons.
Joséphine de Caumont