Rhubarbe-fraise, sorbet fjord-fraise
Un entremet tout en fraîcheur et légèreté
Recette de William Ledeuil, chef du restaurant Ze Kitchen Galerie
Pour la rhubarbe
750 g de rhubarbe
80 g de gingembre frais
180 g de sucre en poudre
Pour le jus de fraise
500 g de fraises* mara des bois
1 tige de citronnelle*
50 g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine
Pour le sorbet
8 fjord® (pots de 125 g)
680 g de confiture de fraise
80 g de miel liquide
Rhubarbe
Éplucher la rhubarbe, la couper en tronçons d’environ 2 ou 3 cm de long. Éplucher le gingembre et le tailler en très fines lamelles. Laisser macérer la rhubarbe et le gingembre avec le sucre pendant 1 h 30.
Égoutter la rhubarbe et le gingembre et réserver le jus. Dans une casserole, porter le jus à ébullition, le laisser réduire de moitié et ajouter la rhubarbe et le gingembre. Faire cuire doucement à feu doux pendant 20 min pour obtenir une belle marmelade. Réserver au réfrigérateur.
Sorbet fjord à la fraise
Dans un grand saladier, mixer les Fjord®, la confiture de fraise, le miel. Réserver au frais. 20 min avant la finition, faire prendre le sorbet en sorbetière.
Sans sorbetière, procéder ainsi : mettre la préparation directement au congélateur et la sortir au bout de 1 h. Remuer vigoureusement au fouet ou à la fourchette. Remettre au congélateur et répéter l’opération toutes les 30 min jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.
Jus de fraise
Couper la tige de citronnelle en 2 (dans la longueur) et l’émincer. Laver et équeuter les fraises. Mixer les fraises, la citronnelle, le sucre. Filtrer ce jus. Dans une casserole, porter à ébullition le jus de fraise et le laisser réduire d’un tiers, à feu doux. Ajouter les feuilles de gélatine. Réserver au frais et laisser prendre une consistance légèrement nappante.
Finition
Répartir la rhubarbe dans des coupelles et napper la surface de jus de fraise. Servir avec le sorbet fjord à la fraise.