Christopher Hache et Hiroki Yoshitake
A l'EFAP pour la Semaine du Goût
Le meilleur de la France et du Japon pour une leçon exceptionnelle à 4 mains
J’ai eu le plaisir d’assister à l’EFAP, l’école des attachés de presse de la rue Pierre Charron à Paris, à une leçon culinaire exceptionnelle autour du Donabé, une drôle de cocotte japonaise.
Hiroki Yoshitake, chef du Sola, probablement le meilleur restaurant japonais à Paris, et Christopher Hache, jeune chef étoilé du restaurant les Ambassadeurs de l’hôtel Crillon, étaient derrière les fourneaux pour une démonstration culinaire à 4 mains dans le cadre de la Semaine du Goût.
Le thème : la cuisine avec le Donabé. Comme un plat à tagine, le Donabé (pot en faïence en japonais) fait partie de la panoplie de cuisine des plus grands chefs japonais.
Originaire d'Iga, une ville historique proche de Kyoto, le Donabé est fabriqué à partir d'argiles locales cuites à très haute température. Cette technique de fabrication et ce matériau, directement posé sur les flammes d'un brûleur à gaz au Japon, permettent au plat de transmettre la chaleur de façon douce et homogène pour mijoter les viandes moelleuses accompagnées de riz ou de petits légumes.
La recette : franco-japonaise bien sûr, avec un foie gras, bien de chez nous, poché dans un bouillon version nippone avec champignons et daikon.
Le résultat : un oui franc et massif de l’assemblée de jeunes filles, venues assister à cette leçon dans le cadre de la Semaine du Gout. Elles étaient toutes toquées pour l’occasion !
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs
Et en vidéo, l'explication du Chef Christopher Hache sur ce qu'il sont souhaité faire ensemble