Connaissez-vous la percée du vin jaune dans le Jura?
Manuel de survie pour "perceur dégustateur novice"
C’est par une température de moins 10 degrés que les 27000 visiteurs de la percée du vin jaune ont bravé le froid polaire pour déguster l’or du Jura de cette 16ème édition de la percée du vin jaune
Vous êtes novice? Aucun souci, voici quelques conseils à respecter pour affronter en toute sérénité la percée et devenir un authentique perceur dégustateur.
En Petite Sibérie tu te rendras.
Cap sur le Jura pour une manifestation oenotouristique qui chaque premier weekend de février se déroule dans un village vigneron: j’ai nommé la percée du vin jaune.
D’un équipement polaire tu te muniras.
Toute percée s’apparente à une expédition. Il faut prendre en compte les aléas météorologiques, se munir de gants, de moufles, de parkas, voire de chapkas, d’écharpes et même d’après skis.
De patience tu feras preuve
Le vin jaune se mérite. Avant d’accéder au Saint Graal, toute percée débute par une file d’attente, pour monter dans le bus tout d’abord, pour acheter ses tickets et son verre et enfin pour déguster. Il faut parfois battre des coudes pour recueillir quelques gouttes du précieux nectar. Un sacerdoce la percée ! Ne jamais se décourager: la récompense se trouve au fond du verre.
Un village tu découvriras
Il est 12 heures, Ruffey sur Seille s’éveille, joliment décoré de grappes de raisin. Ou plutôt, les 80 vignerons présents pour cette édition ouvrent leurs caveaux. Que l’immersion commence. Ambiance pôle nord. Point de manchots ni d’ours polaires, mais un petit air de banquise. La percée attire chaque année une communauté internationale : Bretons, Belges, Franc Comtois, Suisses et autres visiteurs de toute la France célèbrent dignement cette halte vigneronne, en levant leurs verres.
Du vin jaune tu dégusteras et des plats typiques tu mangeras
Verre autour du cou, la cuvée 2012 s’est annoncée glacée, les gouttes de vin jaune gelant au fond du verre. Du vin mais aussi de la gastronomie avec des plats typiques de la région: gratin au mont d’or, sandre à la crème de savagnin, baba au vin jaune. De quoi repartir du bon pied à l’assaut des caveaux et des granges.
Des animations tu profiteras
Toute percée se caractérise par une ambiance festive. Les rues ont résonné des échos des fanfares et des groupes de musique médiévale. Une liesse bienvenue pour faire monter la température de quelques degrés.
A la cérémonie de la percée tu assisteras
Moment phare, la mise en perce qui se déroule le dimanche, en présence de la confrérie des Ambassadeurs du Vin Jaune. Le vin jaune élaboré à partir du cépage savagnin vieillit pendant 6 ans en fût de chêne. C’est donc le cru 2005, qualifié d'anthologie qui a coulé dans les verres cette année. Et il faut reconnaître que son goût a redonné quelques couleurs aux visiteurs. Puis place au passage du dzi (robinet en bois), qui permet tous les ans de passer le flambeau aux futurs organisateurs de la percée.
Ton clavelin tu ramèneras
Déguster oui, mais pour profiter des saveurs de ce terroir, rien de tel que quelques emplettes: quelques clavelins, bouteilles de 62cl propres au vin jaune, le tout avec du comté et cet encas nommé mâchon comtois vous procurera des réminiscences des merveilleux moments passés à la percée.
L’année prochaine tu reviendras
Alors prêts pour la 17ème percée qui se déroulera le premier weekend de février à Château Chalon, berceau de l’or jaune.
Chloé Chamouton