Le Danois « Noma » toujours premier
Sept français dans les 50 meilleures tables
Selon le classement très attendu des meilleurs restaurants mondiaux de la revue britannique « Restaurant »
Pour la 3ème année consécutive, le Danois «Noma» et son chef René Redzepi arrive en en tête du classement.
Les Espagnols sont bien représentés avec «El Celler de Can Roca» (Gérone) et «Mugaritz» (Saint-Sébastien) en 2ème et 3ème place, et en 8ème « Arzak » dont la chef, Elena Arzak, fille de Juan Mari Arzak, a reçu le prix Veuve Clicquot de la Meilleure femme chef du monde.
Le premier Français de la liste, Joël Robuchon, arrive 12ème avec «L'atelier», suivi d’une série de restaurants français : «Le Chateaubriand» (15) d’Inaki Aizpitarte, «L'Arpège» d’Alain Passard (16), «Pierre Gagnaire» (17) du chef du même nom et «L'Astrance» de Pascal Barbot (18).
Mention spéciale pour le chef Alexandre Gauthier dont nous vous avions déjà parlé pour son restaurant « la Grenouillère » à La Madeleine-sous-Montreuil dans le nord de la France, qui reçoit le prix « du restaurant prometteur (One to Watch).
Souvent critiqué par les chefs français, ce classement concurrence sans le dire celui du guide Michelin. Il est extrêmement médiatisé, comme le faisait remarquer Ferran Adria, l’ancien chef d’El Bulli qui en a longtemps occupé la 1ère place.
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs