Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Poivre de Cassis

Du Nouveau sur le front des Epices

La Bourgogne se « Poivre »

bourgeons de cassis cassis-moulu tri des bourgeons de cassis frais champs de cassis en hiver
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Le poivre de cassis est l’épice nouvelle de la gastronomie. Ce nectar de Bourgogne a le piquant et l’âcreté du poivre auxquels s’ajoutent les saveurs du bourgeon de cassis, fruitées, boisées et corsées ainsi que sa douceur acidulée.

Ce sont les producteurs de cassis bourguignons qui ont découvert cette nouvelle épice en séchant les bourgeons avant de les réduire en poudre. Il s’agit des bourgeons de la variété de cassis la plus noble « la Noire de Bourgogne », qui sont séchés puis broyés et tamisés.

Le poivre de cassis cultivé en Bourgogne demande, à l’instar de la vigne, un travail minutieux. Cette petite baie noire se récolte en hiver après trois ans et ses grains sont soigneusement triés et sélectionnés, le produit final répond à des normes très strictes.

Le poivre de cassis se marie très bien au salé comme au sucré. Il relève poissons, viandes blanches, foie gras et s’accorde aux fruits rouges et à la figue.

Idées de recettes :

  • Poêlée de champignons au poivre de cassis
  • Terrine de porc au poivre de cassis
  • Sauce salade au poivre de cassis
  • Boeuf bourguignon au poivre de cassis
  • Fromage de chèvre au poivre de cassis
  • Compote de pommes au poivre de cassis
  • Poires pochées au vin et au poivre de cassis

Le « poivre de cassis » est une épice à découvrir, originale, puissante, saine et maintenant reconnue par de grands chefs.

Ce produit a obtenu le « Prix SIAL Innovation 2012 » c’est le fruit de plusieurs années d’efforts et de travail qui se trouve ainsi récompensé.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.