Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Salon du Chocolat 2011 met la pâtisserie à l’honneur

"Pastry show" devant

Terroirs de Chefs a assisté hier soir à l’inauguration de la 17eme édition du Salon du Chocolat, porte de Versailles.

matières Salon du Chocolat 2011  chocolats Salon du Chocolat 2011  danseuse Salon du Chocolat 2011 bar à mousse Tubes Pierre Marcolini affiche chocolat blanc Sucettes Sculpture spectacle demo
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Une coupe de champagne et une truffe au chocolat à la main, nous voilà installés pour applaudir le défilé de robes en chocolat. De belles créations gourmandes ont révélé 10 nouveaux talents prometteurs. Les plus grands chocolatiers ont associé leur savoir-faire à de jeunes stylistes avant-gardistes. Nous avons surtout apprécié la création de Jean-Paul Hévin et Caroline Chhu, follement burlesque.

Et c’est aujourd’hui de bon matin que nous sommes retournés faire le tour des stands pour vous conter le meilleur du Salon du Chocolat 2011. Il n’y avait pas encore foule ce matin dans le Pavillon 5/2 de la Porte de Versailles, l’accès aux stands et donc au chocolat était grandement facilité. Une chance pour les gourmands que nous sommes.

Nous avons commencé notre dégustation par du foie gras poêlé au chocolat sur le stand Grolière : un délice ultra-fondant. Si le cœur vous en dit, goûtez le sandwich foie gras sauce chocolat, la spécialité de la maison, servie tous les jours à partir de 11h. Pour accompagner notre foie gras, quoi de mieux qu’un petit verre de Mas Amiel : le vin qui s’accorde à la perfection avec le chocolat.

Alléchés par une douce odeur qui rappelle l’enfance, nous tournons à droite, c’est le stand Grand-Marnier qui commence à faire sauter ses premières crêpes. Derrière nous, une pyramide de canelés : il s’agit bien sûr de la maison Baillardran : « toujours imités, jamais égalés » plaisante le patron.

Au fond du pavillon, les pralines de François Pralus colorent le stand en rose,  pendant que le cuisinier de Kambly fait dorer ses petites gauffrettes.

Au détour d’une allée nous tombons nez à nez avec le grand charmeur Pierre Marcolini, ses chocolats belges sont divins, et le chocolatier est fier de nous présenter le nouveau design très élégant de ses boîtes.

Une douce musique raisonne dans le pavillon, vite le spectacle Cacao Show commence ! Un conteur nous emmène en voyage à Sao Tomé et nous narre la vie des planteurs de l’île de Cacao.

Puis c’est à une démonstration que nous allons assister. Nous avons juste le temps de retraverser le Salon pour admirer Régis Ferey (le chef pâtissier du Palais de l’Elysée) en train de préparer un entremet aux saveurs franco-américaines.  Un peu compliqué à reproduire à la maison.

La recette du gâteau ensorcelé spécial Halloween nous parle plus. Nous prenons des notes !

Faut-il y aller ? Oui ! Tous les amateurs de chocolat vont se régaler. Rencontres avec de petits chocolatiers encore méconnus, démonstrations de grands chefs, spectacles et surtout dégustation ! Même les petits gourmands apprécieront leur salon grâce à Chocoland, un atelier de chocolat que pour les enfants. Qui sait, un futur chocolatier sommeille peut-être en eux ?

Vanessa Besnard

Terroirs de Chefs

Tous les renseignements sur : www.salon-du-chocolat.com


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.