Les français gagnent la coupe du Monde de Pâtisserie 2013
Avec la sculpture en chocolat des 24h du Mans
22 nations se sont affrontées pour cette 13ème édition de cette compétition marathon
C'est l’équipe française, menée par Quentin Bailly, qui a reçu le trophée sous les acclamations des supporters.
C'est parti pour plus de 10 heures de compétition ! C'est à Lyon à l'occasion du Sirha, que la Coupe du Monde de pâtisserie se tient les 27 et 28 janvier, où 66 pâtissiers du monde entier réalisent entremets au chocolat, entremets glacés aux fruits, desserts à l'assiette et sculptures de tous genres.
Gabriel Paillasson, fondateur du concours, est présent mais aussi Alain Ducasse pour encourager tous ces candidats. Ce dernier confie d'ailleurs avoir longtemps hésité entre une carrière de cuisinier et de pâtissier, avant de saluer l'ensemble des participants.
Quelques moments forts rappellent la difficulté de cette compétition quand la sculpture en sucre réalisée par la Malaysie s'écroule dans un fracas avant d'atteindre la table...ou quand la sculpture en chocolat du Maroc s'affaisse sur le buffet. Des heures de travail réduites à néant en à peine une seconde ...Après cet épisode, la tension est palpable chez les candidats et la sueur perle sur le visage des compétiteurs qui déposent leurs réalisations sur les tables.
Le niveau de la compétition est très élevée avec la Belgique par exemple qui frappe très fort en proposant un magnifique entremets en forme de montre gousset, réalisé par Michaël Maréchal. Petit détail qui fait la différence: la montre indique l'heure exacte de la dégustation !
Parmi les réalisations les plus spectaculaires : les "24h du Mans" français et leur mécanique automobile argentée, qui a permis à la France de remporter cette 13ème édition. La médaille d’or, mais également le vase de Sèvres ont été remis aux vainqueurs par Sylvia Pinel, ministre déléguée chargée de l'artisanat et du tourisme.
Portrait de l'équipe de France :
Quentin Bailly est Chef chocolatier chez Philippe Rigollot à Annecy. Il a remporté le Trophée Pascal Caffet 2009, la médaille d’or aux élections nationales des olympiades des métiers, et le Trophée Louis Berger.
Mathieu Blandin a participé au concours "Les nouveaux entremets" au salon Egast de strasbourg, en 2008 et 2010. Il a également été finaliste français aux olympiades des Métiers, en 2003, et au concours des Meilleurs apprentis de France en 2001.
Quant à Joffrey Lafontaine, en poste chez François Gimenez à Lyon, il a été finaliste pour le titre de Meilleur ouvrier de France glacier en 2007, il a remporté la 5e place au Master International des Desserts glacés en équipe, en 2005, et le Prix de l’Excellence en tant que jeune espoir pour le titre de Champion de France de sculpture sur glace, en 2001.
Médaille d’Or
L’équipe de France composée de Quentin Bailly, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine remporte le vase de Sèvres, la médaille d’or, le trophée créé par Antoine Arnaud, ainsi que 21.000 € (contre 12.000 € en 2011)
Médaille d’Argent
L’équipe du Japon, composée de Tetsuro AKASAKI, Daisuke TOMITA et Koh MORIYAMA
Médaille de Bronze
L’équipe d’Italie, composée de Francesco Boccia, Marcello Boccia et Lucca Cantarin