Michel Roth, chef des cuisines du Ritz
A remis le 1er prix à Rémy Gleizes
Du concours gastronomique « Le Bœuf, les races à viande » en tant que président du jury de cette 24ème édition
Quatorze candidats ont participé à la finale du concours gastronomique « Le Bœuf, les races à viande » qui a eu lieu au lycée professionnel hôtelier Guillaume Tirel à Paris, le 30 mars 2012.
L'épreuve consistait à élaborer deux plats gastronomiques originaux, déclinés autour de 2 morceaux de bœuf.
Leurs créations culinaires ont été soumises à l'examen de deux jurys : le premier en cuisine et le second en dégustation présidé par Michel Roth.
Le jeune cuisinier Rémy Gleizes, candidat représentant le Languedoc-Roussillon, est le Lauréat National. Il a remporté les suffrages grâce à sa "Surprise de bœuf aux anchois" et son "Tartare snacké, gîte laqué cubique de légumes et fruits aux sucs d’orange". Il était parrainé pour cette épreuve par Gérard Cabiron, MOF, et chef à Montpellier. Il remporte un stage de découverte dans le restaurant de Ferdy Debecker, Bocuse de bronze 1999, en Belgique.
Le jury cuisine était composé de Didier Avril, chef des cuisines du cercle de l’Union Interalliée, Marc Galais, expert culinaire chez Transgourmet et Christophe Guilbert, chef du restaurant Lapérouse.
Quant au jury dégustation, présidé par Michel Roth, mof, directeur des cuisines du Ritz, il était composé d’Arnaud Faye, second de Thierry Marx au Mandarin, Lionel Veillet, second de Bernard Vaussion,au Palais de l’Elysée, Claude Meinier, président de la commission économique de la CFBCT, Carole Deloume, responsable export chez Interbev et de la journaliste Anne Aboucaya.