Rencontre avec Thierry Marx
Parrain du Festival de la photographie culinaire 2011
Au ministère de l'agriculture pour un cocktail très " Street Food"
J'ai eu le plaisir de rencontrer Thierry Marx dans la cadre du Festival de photographie culinaire. Il y avait en effet ce lundi, au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentaton, une présentation des photos sélectionnées pour le prix de l'Alimentation.
pour l'election du lauréat de cette année.découverte de la cuisine nomade en présence du chef Thierry Marx, parrain du festival. Vous découvrirez à cette occasion les photographies sélectionnées .
Le lieu : le ministère de l'agriculture et de l'alimentation , rue de Varenne à Paris.
Rencontre: Thierry Marx, parrain de cette 3ème éditiion
Le thème : " Street food" choisi par le parrain
Comme celui ci l'explique aux invités présents, la cuisine de rue est pour lui un souvenir d'enfance, mélange de kebab et de cuisine kasher telles qu'elles se cotoient dans son quartier d'origine, Belleville.
Et cette Street Food là lui est restée chère en tant que moyen simple et convivial d'intégration. "Comment voulez vous être en mauvais termes avec un voisin qui vous nourri et satisfait vos papilles ? "
Il a donc souhaité que ce Festival célèbre ce qu'il appelle la "Cuisine Nomade" plus positif selon lui que "la Cuisine de rue".
Lors de notre discussion, il a bien entendu refuser de donner le nom de son candidat favori. Mais il a insisté sur le critère déterminant selon lui : " Le photographe a t'il respecté le thème "Street Food " et surtout l'a t'il correctement interprété ? S'est il contenté de clichés type "agences de voyages" avec par exemple une femme thaïlandaise en train de cuisiner dans une rue de Bangkok ou au contraire a t'il cherché à illustrer le concept de Street food comme moteur d'intégration, de rencontres?"
C'est finalement Isabelle Rozenbaum pour son travail sur la Street Food au Vietnam qui a remportée ce nouveau prix " les lentilles d'or 2011"
Le jury a aimé son interprétation « du geste » culinaire, une signature propre à cette photographe qui au travers de son objectif sait capter les gestes ancestraux des cuisines du monde entier.
Mathilde de L’Ecotais, déjà primée en 2009, s’est vu remettre le Grand Prix Champagne Vranken pour son interprétation autour du champagne.
Tous ces photographes et tous ceux qui ont participé à cette grande manifestation vous attendent le jeudi 10 novembre à partir de 14h aux Gobelins, l’école de l’image à Paris au 73 Boulevard Saint-Marcel dans le 13ème arrondissement.
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs