Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Roi ou Reine ?

L’Épiphanie c'est le 6 janvier

C'est donc aujourd’hui que traditionnellement vous allez tirer les rois et trouver la fève mais surtout savourer cette délicieuse frangipane

Galette des rois

Mais en France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, l’Épiphanie est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël. Vous avez donc tout le weekend pour "tirer les Rois".

Cette tradition nous vient des Romains qui fin décembre s'amusaient à inverser les rôles en permettant à un de leurs serviteurs de devenir "Roi d'un jour". Pour cela, ils utilisaient la fève d’un gâteau comme « bulletin de vote » pour élire le "Roi du désordre" qui avait ensuite le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant une journée. 

L’Épiphanie est aussi appelée le Jour des Rois car cette fête célèbre la venue des trois Rois mages rendant hommage au Christ. Depuis le XVème siècle, on mange donc de la Galette pour "tirer les rois" le jour de l'Epiphanie.

E surtout faites une part de plus quand vous la découperez. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Et si vous voulez en savoir plus écouter la chronique de Thibault Leclerc "C'est de saison" qui vous dévoilera toute l'histoire de la Galette

A voir également
Pour célébrer le Christ et les Rois mages

Un chausson de pâte feuilletée fourré d'une crème aux amandes


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.