Salon Saveurs du 13 au 16 Mai
Une promenade au pays des Saveurs à ne pas manquer
Cette année, au Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands, vitrine de la gastronomie française régionale les femmes sont à l’honneur. Visite guidée.
En franchissant les portes du Salon on est immédiatement happé, projeté dans un autre univers : là, tout n’est que sensations olfactives, plaisirs des yeux, tous les sens sont mis à contribution, une folle envie de tout déguster, on ne sait plus ou donner de la tête !
Plus de 200 producteurs et artisans, aux sourires tentateurs, conscients de leur pouvoir, invitent à la dégustation de leurs produits inédits.
C’est donc les sens en ébullition que nous partons à la rencontre de ces femmes productrices, artisanes et chefs d’entreprises, têtes d’affiche de cette 26eme édition. Au fil de notre promenade s’ouvre un monde de plaisirs gourmands.
Chez Marie-France Nauwelaers du Domaine de Bordère, prés de Carcassonne, l’oignon se fait confit à l’original, aux truffes, ou en croustilles que l’on peut déguster comme des chips.
Avec Valérie Gaty productrice de safran dans le Gers et sa société Oct8bre, le safran fait le beau dans son costume rouge et devient le complice du miel ou du melon…
A l’heure du thé, Yvoline Jodhar vous attend avec sa belle collection ramenée d’endroits magiques tels que le Japon, la Chine, le Darjeeling.
Poursuivons notre découverte auprès de Caroline Barbier, de la Ferme Briseverre dans les Vosges, productrice de myrtilles et de nombreux fruits rouges (fraises, framboises, mûres, groseilles…). De son atelier sortent des confitures artisanales et naturelles, « comme à la maison ! » ajoute -t-elle, ainsi que des jus, du coulis et des sirops de fruits.
Nous voilà en Provence avec Anne-Marie Baudequin et la société Aix & Terra. Cette année un nouveau produit fait son entrée : les crèmes gourmandes au citron, au melon. Il semblerait que la crème à la rose soit un « délice à se pâmer d’amour » dit leur légende ! Nous pouvons dire qu’elle est onctueuse à souhait... N’oubliez pas de goûter l’huile d’olive à la truffe, un délice.
Nous sommes chez Pascaline Brisset (société Aurige), créatrice des vodkas dragon bleu. 100% naturelle, sa vodka est élaborée à Cognac a base d’alcool de céréales (froment, orge, seigle), et d’eau de source de Charente. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez déguster, avec modération, des vodkas au poivre de Penja, à la rose et au gingembre… savoureux.
Avec Bernadette Laban de la Maison Alban Laban, personnage haut en couleur, nous allons à la rencontre du Béarn et d’un couple producteurs de maïs et éleveur de canards. Elle concocte des recettes et remet au goût du jour le foie gras au sel (au sel de Salies, sel de terre) résultat : un foie gras rond et moelleux.
L’Association Terroirs de femmes, créé par Olivier Berthon, fédère et mutualise le savoir faire féminin. Artisanes, agricultrice, viticultrices productrices ou négociantes, une dizaine d’entre elles présentent leurs produits au Salon, sous le label « Terroirs de femmes ». Elles peuvent ainsi promouvoir leurs produits auprès des restaurateurs et épiceries fines.
Après ce florilège de produits tous excellents, la découverte d’un champagne s’imposait !
Isabelle Ammeux et son Champagne Paul Augustin (Vallée de la Marne) réalise notre souhait en nous proposant une dégustation. Son Blanc de Blanc pétille délicatement en bouche, et parachève notre voyage au cœur des saveurs.
Catherine Gnissé
Terroirs de Chefs
Espace Champerret
Place de la Porte Champerret - 75017 Paris
33 (0)1 1 40 68 22 22
Le vendredi de 10h à 22h
Le samedi et dimanche de 10h à 20h
Le lundi de 10h à 18h