Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Sarlat, Royaume de la truffe

Du 13 au 15 janvier, pour les fans du diamant noir

Rendez-vous le 2ème weekend de janvier pour fêter ce trésor du Périgord et son complice le foie gras.

truffe

Toute la ville de Sarlat en Périgord célèbre la truffe et le programme des réjouissances met l’eau à la bouche.

Des stages sont organisés par l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe. Ouverts à tous, ils sont destinés à apprendre ou à perfectionner son savoir-faire culinaire et à découvrir les secrets des recettes au foie gras et à la truffe grâce au talent d’un chef sarladais.

Ne ratez pas non plus le Trophée Jean Rougié, temps fort de l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe, qui récompense un jeune cuisinier. Le jury prestigieux est composé de chefs étoilés, avec , entre autres, cette année Yannick Alléno du Meurice*** et Michel Roth du Ritz**.

La Fête de la truffe met en place chaque année des animations: ateliers d’identification de truffe, démonstrations de cavage qui vous dévoileront les secrets de ce trésor du Périgord.

Dégustation de foie gras et truffes : «Croustous» (tapas périgourdin à la truffe et au foie gras) à dévorer dès 11h30, place de Liberté. De la célèbre brouillade aux truffes, au carpaccio de Saint Jacques, en passant par le consommé de ravioles au foie gras et à la truffe, ces recettes préparées par les chefs de Sarlat et du Périgord Noir sont servies pendant près de 4 heures.

Démonstrations de cuisine dans la salle de l’Ancien Évêché par une dizaine de chefs sarladais et étoilés.

Grand show culinaire point d’orgue de la première journée de festivités, qui  réunit tous les ingrédients et les techniques pour sublimer la truffe et le foie gras. Neuf chefs étoilés français et internationaux se succèdent pour réaliser des recettes aussi belles que savoureuses.

Et si vous ne pouvez pas faire le déplacement, Terroirs de Chefs y sera pour vous.

Plus d’informations sur :www.truffe-sarlat-perigord.com


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.