Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Yohan Lastre gagne le championnat de pâté croûte

Le cuisinier de la Tour d'Argent a séduit le jury

Pour cette 4ème édition, un jury de chefs étoilés et de Meilleurs Ouvriers de France (Régis Marcon, Mathieu Viannay, Christian Née, Christian Têtedoie…)  était réuni pour départager les 12 finalistes

Le paté croute qui a gagné La vainqueur Yohan Lastre de la Tour d'Argent Le paté croute qui a gagné La vainqueur Yohan Lastre de la Tour d'Argent
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

A l'annonce des résultats, je salive déjà. J'adore la cuisine contemporaine faite d'espumas et de produits snackés. Mais le pâté croûte, ou doit on dire le "pâté en croûte", sujet sans fin de discussion - a des vertus gourmandes qui mettent mes papilles gustatives en émoi.

On pense d'abord à cette croûte dorée, croustillante et moelleuse à la fois, annonce du paradis, puis ensuite à la farce où moults ingrédients entrent en jeu. volailles, foie gras, pistache et autres parements.

Alors bravo aux organisateurs qui, pour la 4ème année, ont réuni un jury d'exception, pour qui excellence est un mot connu, et aux candidats bien sur, qui ont su renouveler cette recette.

Après Eric Desbordes du Bristol*** à Paris en 2011, Yohan Lastre de la Tour d'Argent est le vainqueur du championnat de pâté croûte 2012 qui a eu lieu à Tain l’Hermitage chez Chapoutier. La saveur particulière de l'alcool de sapin qu'il a ajouté dans sa recette lui aura permis de se démarquer. 

Toutes nos félicitations !

Le classement final :

1er Prix Maison M. Chapoutier : Yohan LASTRE – LA TOUR D’ARGENT* (75)

2ème Prix 6ème Sens/Eiffage : David GUILLERMIN - 33 cité (69).

3ème Prix Orosa/Bernollin : Stéphane HERRENBERGER - HOTEL DU PALAIS* (64)

Prix Mumm de la Confrérie du Pâté Croûte : Martial FACCHINETTI - LE PONT DE BRENT** (Brent – SUISSE)

Plus d'infos et les vidéos sur  :www.championnatdumondepatecroute.com


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.