Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Embarquement avec Christian Constant

A bord du paquebot le Divina

Pour un voyage gastronomique aux couleurs de l’Italie et de la mer méditerranée

Christian Constant  Paquebot le Divina Lancement du Divina à Saint Nazaire   Paquebot le Divina à Lisbonne
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Le chef Christian Constant n’est pas un novice en matière de croisière. Il a déjà été aux commandes des cuisines du Mermoz et du France et c’est sur le Queen Elizabeth II qu’il a rencontré sa femme Catherine. Il a donc forcément été conquis par la proposition de participer au baptême du paquebot le Divina, lors d’une soirée prestigieuse donnée le 26 mai à Marseille.

Je le rencontre à cette occasion pour avoir des détails sur les deux menus qu’il a élaboré pour le dîner de gala.  Attention, danger ! Si vous lisez les lignes qui vont suivre vous allez, comme moi, être pris d’une irrépressible envie de vous attabler pour déguster les plats imaginés par le chef.

Ce diner il l’a voulu coloré, résultat d’un mariage entre saveurs méditerranéennes  et réminiscences de ses origines du Sud-Ouest, avec une touche italienne en hommage à l’épouse du président de MSC Croisières.

1ère escale avec un médaillon de homard et sa macédoine de petits légumes primeurs. Carottes, navets, petits pois fraichement cueillis, cela change tout, et une sauce mayonnaise délicatement acidulée de raifort et de quelques gouttes de Tabasco pour le punch !

Accostage sur les rives ultramontaines avec des raviolis de langoustine puis abordage à l’italienne avec un filet de rouget de roche poêlé le temps d’un clin d’œil à l’huile d’olive et sa tarte fine façon tian aux couleurs transalpines : le rouge des tomates, le blanc de la mozzarella et le vert du pesto.

Puis, cap sur le Sud-Ouest, avec une alouette de caille sans tête rôtie au foie gras. Alouette ou caille ? « Ce sont des petites cailles élevées dans le Sud-Ouest, qui ressemblent à des ortolans. Leur chair a en effet un petit gout de foie gras de canard. Elles sont désossées et reconstituées en forme d’alouette et je les sers avec un petit jus réalisé avec les abattis ».

Puis, en route pour le grand large avec une de ses grandes spécialités, le mille-feuille Divina Christian Constant, imposant par son volume et aérien en bouche, comme un départ pour un long voyage en mer dont la destination serait le paradis des gastronomes.

A vos paquetages !

Sophie le Menestrel

Terroirs de Chefs

Accostage prévu le 26 mai 2012 - Plus d'informations sur : www.msccroisieres.fr

Restaurants de Christian Constant

Le Violon d'Ingres, Les Cocottes et le Café Constant

rue Saint Dominique - 75007 Paris

www.maisonconstant.com


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.