Helen
Le restaurant où le poisson est roi
A l’origine d’Helen, il y a deux hommes. Franck Barrier, le maître de la maison et Sébastien Carmona Porto, jeune chef en cuisine, maître ès cuisson et découpe du poisson.
On est dans le culte de la mer, et ce, dès le décor. Chez Helen, on entre dans un aquarium. C’est bleu, blanc, des bancs de sardines nagent sur les murs, une énorme raie semble dormir au-dessus de nos têtes et dans l’assiette, c’est sublime.
La carte n’est pas figée bien évidemment, c’est la pêche qui décide. Tous les jours c’est la surprise, comme si on attendait impatiemment les bateaux de pêche arrivant au port.
Sole, bar de ligne, mérou, gambas, du classique en somme. Mais aussi carabinero, pulpito et chapon (grosse rascasse au venin virulent vivant en Méditerranée).
Les moules d’Espagne charnues et rouges carmin sont cuites à la vapeur, servies avec un soupçon d’aïoli puissant. Puis les langoustines font leur entrée. Majestueuses, elles sont couchées tête bêche dans l’assiette et reposent sous un soufflé d’aïoli. Leur chair est divine, et pour cause ! Les demoiselles sont arrivées vivantes, bien séparées les unes des autres dans leurs petits boxes individuels afin qu’elles ne s’abiment pas les pinces. Décortiquées vivantes elles ont été cuites juste avant dégustation. Quelle douce impression d’être un client privilégié !
La jeune sommelière nous vante ses vins dont beaucoup sont naturels, on part sur un Mâcon-Chaintré 2007 domaine Valette.
Les desserts sont intelligents, ne surtout pas alourdir la fin de repas ! Un peu de sucre avec une tarte au citron, du chocolat pour les inconditionnels et bien sûr du fruit, le tout servi à l’ancienne sur un chariot.
Produits d’exception, cuissons parfaites, assaisonnements subtils et préparations originales, une réussite en tous points.
Vanessa Besnard
Terroirs de Chefs
Helen
3 rue Berryer
75008
01 40 76 01 40
Métro George-V
Fermé dimanche et lundi
Carte 80 €