Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Ma Cocotte

Un « stand art » de vivre

Il se murmurait depuis avril dernier que Philippe Starck allait ouvrir son restaurant, « sa » table. 

salle 3 salle la salle carpaccio parmentier riz au lait tarte au citron salle 4 salle 4 exterieur toilettes salle 8
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Après un retard classique dans les travaux qui a contribué à ménager le suspens, Ma Cocotte a ouvert ses portes au beau milieu des puces de Saint-Ouen, qui ont bercé l’imaginaire du créateur depuis son enfance.

Restaurant ? Pas vraiment. « Cantine chic » comme on a pu le lire dans la presse ? Sûrement pas. Ma Cocotte est une maison avec cuisine ouverte, salon, salle à manger, bureau et terrasse.

Mais une maison « à la Starck », imaginée dans un grand duplex industriel, aux façades de zinc et de briques, le tout dissimulé sous du lierre. Un lieu aussi réconfortant qu’un « bol de soupe bien chaud que l’on prend chez sa grand-mère un dimanche d’hiver », projette-t-il.

La soupe justement. Elle est concoctée tous les jours par Yannick Papin, le chef du « Bon » et par Damien Ronda, son chef exécutif. Pas de la grande cuisine gastronomique, mais du classique français, voire franchouillard, bien travaillé.

Quelques radis, terrines et autres foie gras se grignotent et se partagent autour d’un apéritif. Puis, la saison entre en scène avec betteraves façon carpaccio, œuf mollet parfait ou soupe de potiron au lait de coco exotique.

A peine un mois d’ouverture et déjà un plat phare : le parmentier de joue de bœuf. Servi dans un petit ramequin en émail tout léger, le plat rend hommage aux délices de l’enfance. La purée est onctueuse, on sentirait presque les petits bouts de pommes de terre ayant résisté au moulin. On se délecte en découvrant cachée dessous la joue de bœuf fondante car cuite longtemps dans son jus. Si le riz au lait est décevant, la crème au citron se révèle être une vraie gourmandise acidulée, façon tarte au citron revisitée avec un crust éclaté sur le dessus. Le tout servi dans un petit verre de cantine.

On s’y sent définitivement bien chez cette Cocotte. Véritable bazar fait de codes détournés et de rencontres improbables, nous n’allons pas pervertir le souhait de Starck en décrivant minutieusement le décor. Car il ne se raconte pas, il se vit.

Vanessa Besnard

Terroirs de Chefs 

Ma Cocotte

106 rue des Rosiers

93400 Saint-Ouen

01 49 51 70 00

Ouvert tous les jours de 8h à 23h sauf dimanche soir et lundi soir

Site : www.macocotte-lespuces.com

Menus déjeuner 24 € et 29 €

Métro Porte de Clignancourt ou Garibaldi