Monsieur Bleu, le nouveau restaurant du Palais de Tokyo
La terrasse la plus prisée de l’été
600 mètres carrés de terrasse plein sud, près des quais, face à la Tour Eiffel, voilà la situation du nouveau restaurant du Palais de Tokyo.
Il ne manquait plus qu’une cuisine digne du lieu, c’est chose faite grâce au talent de Benjamin Masson qui propose une carte de brasserie gastronomique et ludique.
Le projet a été longuement mûri. Dans ce qui abritait autrefois les archives du Palais de Tokyo s’est ouvert il a quelques mois un restaurant sobre et chic, où design, événements culturels et gastronomie se partagent l’affiche en toute intelligence. A l’origine de ce projet grandiose, Gilles Malafosse aidé de ses compères Laurent de Gourcuff et Benjamin Cassan, maîtres de l’événementiel et doués pour dénicher les nouveaux talents musicaux.
On doit le décor à l’architecte visionnaire Joseph Dirand, élu créateur de l’année en 2013. Le volume du lieu aurait pu être un inconvénient, il l’a transformé en véritable atout. Il fallait jouer avec l’espace et le redécouper, d’où ces créations d’alcôves ou de mezzanine pour créer du rythme, l’utilisation du doré et du velours pour apporter de la chaleur, et ce, malgré les 9 mètres sous plafond.
En cuisine, l’équipe a souhaité faire confiance au sympathique Benjamin Masson, ancien du restaurant Petrus dans le 17eme. Très attaché aux valeurs de la cuisine française, le chef a voulu perpétuer la tradition de la brasserie en s’amusant un peu avec ses codes. Du classique oui, mais pas ennuyeux.
On découvre donc en entrée une salade de tomates, simplissime en apparence mais revisitée avec des fraises et relevée d’une vinaigrette acidulée. Le vitello tonnato coupé finement est recouvert d’une gourmande crème au thon, réveillée par des câpres. Le homard est associé à la mangue puis on voyage avec quelques suggestions cosmopolites comme la burrata, la pata negra ou encore les nems vietnamiens.
Puis on la joue familial et convivial avec le poulet de ferme rôti à partager, ou plus chic en piochant dans le raw bar (huîtres, crevettes ou crabe) ou dans les propositions de caviar.
La daurade royale se pare d’une émulsion de coquillages au curry rouge, le thon se déguste mi-cuit emprisonné dans une croûte sésame-pavot et le chef revisite le colin en le servant froid, agrémenté d’une mayonnaise aux herbes.
Le cheesecake est parfait, les mignardises aussi. Au service, de jeunes gens lookés connaissent néanmoins très bien les bases de leur métier. Un beau pari pour ce lieu hautement fashion qui n’oublie pas de régaler ses clients d’une cuisine authentique et travaillée.
Vanessa Besnard
Terroirs de Chefs
Monsieur Bleu
Palais de Tokyo
20 avenue de New York
75016
01 47 20 90 47
Carte 50 €
Ouvert tous les jours de 12h à 2h