Napoleone
par Christian Etchebest
Le bistrot chic des Champs-Elysées
C’est au rez-de-chaussée d’un petit joyau de l’architecture Second Empire (le palais de la Païva) que s’est ouvert le Napoleone. On imagine aisément les proportions gigantesques avant d’y entrer. Pas de déception, elles le sont. Immense terrasse, 2 vastes salles aux 250 couverts, un majestueux escalier donnant sur un bar massif.
Les filles à l’accueil semblent un peu désoeuvrées, mais le personnel de salle prend vite la relève avec professionalisme. L’agencement des tables est agréable, les voisins sont loin, le décor classique dynamisé par le cuir rouge des fauteuils. On se croirait dans un salon. Mais celui d’un hôtel particulier.
La partition, imaginée par Christian Etchebest (La Cigale, La Cantine du Troquet), est jouée par celui que l’on a pu suivre au Metropolitan (16eme arrondissement), David Gutman.
Pas de grande gastronomie ni de course à l’étoile mais une cuisine française mi-bistrot chic, mi-rustique. Des propositions éclectiques formant une belle harmonie.
Les classiques de la cuisine bistrotière, il y en a : l’incontournable œuf mayo et ses carottes râpées, l’œuf encore mais meurette, des planches de charcuterie (fournie par Eric Ospital, copain d’Etchebest), une belle terrine de campagne, quelques grignotages de milieu de journée : club sandwich et autres croques.
Ici, la saint-jacques se déguste en entrée. 3 belles noix en provenance directe de Bretagne accompagnent un mesclun et des tuiles de parmesan, pas focrcément indispensables. Bon moment avec ce tartare avocat saumon. Portion très généreuse, assaisonnement parfait.
A charcutier-star, boucher-star : la viande vient bien sûr de chez Hugo Desnoyer : paleron, épaule d’agneau, côte de veau et entrecôte. Le paleron façon bœuf carottes est braisé, fondant à la découpe et nous fait oublier notre couteau. En face le bar sauvage se déguste idéalement nacré, juste servi avec petits légumes et un simple écrasé de pommes de terre.
Beau travail jusqu’aux desserts : vacherin aux marrons, saint-honoré volumineux, éclair au chocolat et surtout une tropézienne individuelle toute ronde dont le bon goût de brioche qui sort du four n’est pas masqué par la crème. Une douceur que l’on jure de revenir goûter en plein après-midi puisque la maison assure un serive continu.
Une jolie adresse sur cette avenue, pauvre en découvertes gastronomiques.
Vanessa Besnard
Terroirs de Chefs
Napoleone
25 avenue des Champs-Elysées - 75008 Paris
01 42 25 60 80
Menu midi 29 €
Ouvert tous les jours, toute la journée