Dépaysement transalpin
Où cela ?
En Normandie bien sûr !
Lors d’un weekend sur la Côte Fleurie, j’arpente le marché de Cabourg à la recherche d’un beau turbot.
Je suis attirée par une odeur appétissante de soupe au lard. Elle me conduit vers le stand de Sapori del Mondo, qui regorge de spécialités italiennes, jambons et pâtes fraîches en tout genre mais aussi épices, sels et poivres du monde entier.
Au milieu du stand trône une cocotte dont s'échappent des effluves odorantes qui me mettent l'eau à la bouche.
"C’est la résultat de l'atelier de cuisine, cuisiné avec des clients", m'explique Angelo, un des patrons. "Aujourd’hui, nous avons fait des pommes de terre au lard." Je goûte, un délice ! Angélo m’invite donc à venir un samedi matin pour un « atelier-cuisine » où nous cuisinerons ensemble un plat en fonction de son inspiration du jour.
Le samedi suivant, je me retrouve donc, sous la halle, sur le stand de Sapori del Mondo, en compagnie d’un charmant couple de parisiens qui eux ont déjà expérimenté les talents culinaires d’Angelo. Ils sont revenus, c’est bon signe, !
Angelo, la bonne humeur personnifiée, m’accueille avec son compère Arnaud. Aujourd’hui nous allons préparer un Osso Bucco à la milanaise. Angelo a fait les courses et les déballe, pendant que nous échangeons quelques adresses de boucherie. Une des «élèves», ancienne inspectrice du Gault et Millau, m’indique celle de Bonnebault, à quelques kilomètres, comme l’ADRESSE pour une viande de bœuf exceptionnelle.Je la note avec soin, le partage des bons plans, c’est un des grands plaisirs des cours de cuisine.
Angelo sort le jarret de veau, qui a déjà l’air fort appétissant, car il l’a fait mariner toute la nuit dans un mélange « spécial viande blanche », concocté par Arnaud, le spécialiste des épices.
Après une rapide corvée d’épluchage, nous préparons un petit bouillon odorant, avec, cette fois-ci, le mélange "spécial cuisine italienne" d’Arnaud.
La halle embaume, les passants, curieux et gourmands, affluent vers le stand. Angelo est partout à la fois, un œil sur la cuisine, tout en découpant pour ses clients des jambons et autres porchettas, dont il nous passe des lichettes, histoire de nous ouvrir l’appétit.
Après avoir fait rissoler la viande, nous ajoutons oignons, ail, zestes d'orange et tomates fraiches puis un soupçon de concentré de tomate « pour la couleur ! » nous explique Angelo.
Pendant ce temps, Arnaud prépare des spaghettis « à tomber !! » me dira plus tard mon jeune fils. J’en profite pour essayer de lui soutirer la recette, mais je dois me contenter d'un sourire. Il a son petit secret et compte bien le garder.
Pendant ce temps, notre Osso Bucco où Angélo n’a pas manqué d’adjoindre le bouillon, a mijoté pendant une heure. Nous goutons le résultat, fameux, et chacun repart avec le nombre de parts commandées au préalable. J’achète bien évidemment les spaghettis pour l’accompagner et quelques tranches de charcuterie, c’était trop bon.
La matinée a passé en un clin d’œil, je me suis bien amusée et je suis rentrée avec le déjeuner prêt pour toute la famille ! Angélo nous demande seulement une modeste contribution pour les courses qu’il a faites pour réaliser le plat. Vous en connaissez beaucoup vous des ateliers comme ça ?
Moi, j’ai déjà pris rendez-vous pour ma prochaine escapade normande !
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs
Sapori Del Mondo
Halle de Cabourg
6 avenue du marché
14390 Cabourg