Escapade à Bruges
Cette Venise du Nord
Qui est aussi le royaume enchanté des amateurs de chocolats
Je suis conviée à l’Ambassade de Belgique pour découvrir Bruges, cette ville dont on m’a vanté la beauté médiévale mais dont je ne connaissais pas les mille et un trésors gastronomiques.
Et comme guide, qui mieux que Gilles Pudlowski, le célèbre chroniqueur gastronomique, pour nous faire découvrir les pépites gastronomiques brugeoises ?
Car à vos calculettes, la ville compte à elle seule un total de 16 étoiles pour environ 100 000 habitants, bien plus proportionnellement que San Sebastian qui, avec ses 18 étoiles pour 200 000 âmes, est battue, statistiquement parlant.
Mais trêve de chiffres et place au plaisir et c’est de cela qu’il est question avec Patrick Devos, chef brugeois du Silver Pawn, une étoile Michelin, qui nous a concocté un menu tout chocolat en l’honneur des 50 artisans chocolatiers de la ville.
Blanc, pour commencer avec le carpaccio de St Jacques puis noir avec le civet et praliné, délicieusement régressif avec le dessert.
Et par pitié, Jeff de Bruges n’est jamais qu’une trouvaille marketing, les artisans brugeois s’en défendent, leurs créations n’ayant qu’une pale ressemblance avec les réalisations du chocolatier français.
La charmante représentante de la mairie en charge du tourisme, me dresse le portrait de toutes les merveilles de sa ville : Bruges est l'une des plus belles villes d'Europe dont le centre historique figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.
Au détour des ruelles sinueuses et des canaux romantiques, plusieurs musées riches et variés évoquent l'histoire captivante et mouvementée de la ville. Le Musée du diamant qui illustre l’histoire de Bruges en tant que plus ancien centre du diamant d’Europe. Le musée de la frite, unique dans le monde, qui retrace l’histoire de l’invention de cette célèbre recette. Ou encore Choco-story, le musée du chocolat, véritable aventure où les amoureux du cacao découvriront les différentes étapes de la fabrication de truffes en chocolat, de pralines, de pièces de forme et de tablettes.
Et la grande nouveauté 2012, l’Historium qui vous catapulte dans le passé. Effets spéciaux, film et décor vous feront revivre l’année 1435 à travers une histoire d’amour à suspense
C’est décidé, 2013 sera pour moi l’année de la Flandre.
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs