Roselyne Bachelot met son tablier de cuisine
Pour nous sensibiliser sur les légumes de saison
Nous sommes conviés à un atelier culinaire pour un cours animé par le chef Romain Bouillot, autour des fruits et légumes de saison et organisé par Interfel.
Cela tombe bien c’est le premier jour du Printemps. Nous allons donc cuisiner petits pois, poireaux et fraises, tout ce que l'on aime et que l’on a envie de cuisiner à cette période de l’année.
Une des élèves n’est autre que Roselyne Bachelot, ancienne ministre, venue assister, comme nous à ce cours.
Romain a choisit 3 recettes : une crème glacée de petits pois à la coriandre suivie d’un œuf cocotte et sa fondue de poireaux et pour terminer en beauté, un cheese cake à la fraise.
Nous démarrons sans tarder en écossant les petits pois pendant que Roselyne Bachelot coupe des poireaux en nous narrant l’anecdote du Comte d'Auvergne qui avait répondu à une dame qui lui faisait remarquer qu'il avait neigé sur sa tête, après qu'il eut épousé la Bastille pour avoir fait des cachottes à son roi, "Madame, je suis comme le poireau. La tête est blanche mais la queue est verte"...
Décidément cette femme a de l’humour et manie en plus le couteau avec une grande dextérité prouvant que ce n’est pas la 1ère fois qu’elle passe en cuisine.
Après avoir fait suer les poireaux dans une casserole surmontés d’un disque de papier sulfurisé pour leur permettre de garder leur belle couleur verte, nous dressons cette fondue dans de petits ramequins allant au four, après les avoir enduit de beurre. Ensuite, c’est très simple, une cuillère de crème fraiche et on casse un œuf puis 10 minutes au four et il n’y a plus qu’à déguster.
Pour la crème de petits pois, cuisson à l’anglaise pour ceux-ci pendant qu’un oignon émincé dore dans une poêle. Quelques brins de coriandre et un bouillon de volaille plus tard, et tout se retrouve dans un mixeur. Mise au frais et versée dans une verrine, cette crème de petits pois est un véritable concentré de primeurs.
Dernière étape, le cheesecake dont Romain est un grand spécialiste. Nous broyons des spéculoos qui embaument la pièce et équeutons les 1ères fraises avec gourmandise avant de dresser le tout et de les mélanger à du fromage Philadelphia.
Si vous aviez l’idée saugrenue de manger autre chose que des produits de saison j’espère que ces quelques lignes vous donnerons envie comme à moi de les préparer grâce à ces recettes aussi gourmandes que faciles à réaliser !
Vive le Printemps !
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs