Voyage en ile de Ré
Lors du concours Ré-inventez la pomme de terre
C’est à l’initiative d’un groupe de producteurs rhétais, que nous nous retrouvons chez Dodin, le fameux restaurant de la rue des Acacias à Paris.
Plus de 360 bloggeurs ont participé à la première sélection du concours "Ré-inventez la pomme de terre" en envoyant une recette et les six demi-finalistes s’affrontent aujourd’hui.
Mais arrêt sur cette petite pomme de terre au gout délicat et à la chair fine et fondante. Produite uniquement sur l’île de Ré, elle est récoltée avant le 31 juillet. Première AOP française décernée à une pomme de terre en 1998, 30 producteurs la cultivent avec amour sur 150 hectares deux variétes uniquement l’Alcmaria et la Charlotte.
Je découvre aussi à cette occasion que la maison de cognac Camus a souhaité il y a quelques années mettre en avant différents terroirs et qu’une fabrication locale sur l’ile de Ré a été initiée. Le Cognac qui en résulte a la particularité de se déguster à température comme glacé, une bonne idée quand on aborde la saison estivale
Mais place au concours. Au programme, un panier imposé comprenant 2 produits phares de l’Ile et une petite heure pour chaque candidat pour préparer six bouchées apéritives.
Le défi : que ces bouchées subliment le produit phare de l’Ile : la pomme de terre primeur de l’ile de Ré (AOP ) et que l’une d’entre elles s’accorde avec un Cognac Rhétais lui aussi.
L’ambiance est sympathique mais le jury, composé de restaurateurs, producteurs de l’ile et représentants de la maison Camus, prend sa tâche très au sérieux.
Pendant la délibération, nous dégustons un délicieux déjeuner à quatre mains autour des saveurs rhétaises préparé par le chef du Dodin, Mark Singer et par Laurent Favier du restaurant Chai nous comme Chai vous de la Flotte en Ré.
Le verdict tombe après le dessert. Leur choix s’est porté sur Aurélie Chaumy, Sandro Pesce et Dominique Sauvage qui se sont affrontés pour la grande finale sur l’ile de Ré dans les cuisines du Relais Thalasso, l'Atalante.
C’est cette dernière, qui avait déjà enthousiasmé le jury parisien, qui l’a remporté avec son menu composé d’une salade de pommes de terre et fenouil, coques flambéesau cognac et vinaigrette à la framboise suivi de rougets, pommes de terre en trois cuissons et sauce crémée au cognac et corail d'oursins. Elle gagne un séjour gourmand à l'Hôtel Restaurant l'Atalante.
Toutes nos félicitations à la gagnante, fort sympathique et très créative.
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs
Le Dodin de Mark Singer
42 rue des Acacias - 75017 Paris
Tél : 01 43 80 28 54
Chai vous comme Chai nous
1 Rue Garde 17630 La Flotte en Ré
Tél : 05 46 09 49 85