« Votez Locavore ! »
Pour des salsifis de qualité dans vos assiettes
Ok ! Vive la bobo attitude, ou boboïtude pour paraphraser la sublimissime cougar prochainement clouée par ses Louboutin en soldes au perchoir de notre chère - oh non ! pas si chère que ça ! - Assemblée Nationale
Justement parlons-en de l’Assemblée ! Nos futurs députés seront-ils locavores ?… ce qui, soit dit en passant, ferait faire de sérieuses économies à la Nation en ces temps de vaches maigres. Eh bien non ! J’en doute. Et je vous prédis qu’ils mangeront du bœuf argentin et des fruits exotiques tout au long de leur mandat et même après, durant les nombreuses années de leur confortable retraite républicaine.
En dépit d’un changement de majorité aspirant à la normalité, aux voyages en métro, en train ou encore à bord d’automobiles françaises conduites par des chauffeurs ignorant le code de la route et les limitations de vitesse, nos élites continueront de nous montrer le mauvais exemple. Elles ne consommeront pas des produits locavores issus d’AMAP, c’est-à-dire des aliments transformés et produits localement dans un périmètre d’environ 60 kilomètres par des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne !
Même au ministère du redressement progressif, les bobos n’ont pas pris le pouvoir et les produits vantés par le fléau à moustache du Mac Do de Millau peinent à trouver leur place en cuisine.
Au château, idem ! Si vous n’êtes pas convaincus, observez attentivement la photo officielle du nouveau Président. Un homme nourri sainement - donc locavorement - ne présenterait pas ce léger embonpoint le contraignant à se tenir les bras ballants pour s’émanciper de la loi de la gravité élyséenne. Un peu gauche et le visage éclairé d’un imperceptible sourire rappelant celui de Mona Lisa - oubliez un instant les lunettes Afflelou ! -, il en a pourtant avalé des spécialités locales au cours de sa campagne. Seulement voilà, à force de sillonner les régions où il tenait meeting, sans doute a-t-il abusé des produits AMAP.
Pendant l’Occupation, autre période de vaches maigres, on mangeait parfois de la viande AMAP - même chez Jean-Marie Le Pen ! - et on ne s’en portait pas plus mal. Le régime alimentaire de nos grands-parents risque bien de réapparaître sur nos tables. Les bobos ne peuvent que s’en réjouir.
Le locavore a l’avenir devant lui et les salsifis dans son assiette.
Edouard Bernadac
Terroirs de Chefs