Cyril Leclerc
L'enchanteur du Château d'Adoménil
Cyril Leclerc fait partie de ces chefs qui portent au sommet la gastronomie française. Aux commandes des cuisines du Château d'Adoménil, il a fait de cet établissement un rendez-vous gourmand très prisé de l'est de la France.
Plébiscité par ses pairs et les fins gourmets de tous les horizons, il a repris avec beaucoup de panache la suite de son beau-père, Michel Million, le pionnier de la cuisine lorraine revisitée.
Cyril Leclerc n'est pas issu du sérail de la gastronomie et c'est à la dure école de la pâtisserie qu'il débute sa carrière. Son maître d'apprentissage lui transmet son amour du métier, la rigueur et le respect des beaux produits. En 1994, il rejoint la maison Lalonde à Nancy en tant que confiseur chocolatier. En 1996, il intègre la brigade du Château d'Adoménil en qualité de pâtissier où il rejoint les Million devenus ses beaux-parents depuis son mariage avec leur fille Sophie en 1994.
Il y découvre le monde de la cuisine aux côtés de Michel Million, de sa belle-soeur Cathy car au Château d'Adoménil, la cuisine est une affaire de famille. Il est également influencé par le grand-père de Sophie, cuisinier formé au moule Escoffier qui lui enseigne les bases. De plus en plus attiré par la cuisine, il adapte quelques techniques du sucré au salé sous l'oeil bienveillant de son beau-père. Encouragé par celui-ci, il change de trajectoire en 1998 et devient commis de cuisine. Travailleur acharné, il gravit tous les échelons de la brigade pour devenir en 2001 le second de Michel Million, puis chef en 2003.
Il reprend alors officiellement le flambeau de ce bel établissement avec Sophie sa femme pour en faire une table festive reconnue dans toute la Lorraine et au-delà. Pour cet artiste autodidacte à la technique irréprochable doublée d'une grande force créative, la cuisine est naturellement complémentaire de la pâtisserie. Sa cuisine classique revisitée allie les techniques du sucré et du salé dans le respect des produits. De sa recherche constante de nouvelles saveurs et de nouvelles alliances naît une grande cuisine de terroir, élégante et audacieuse où la présentation des assiettes confère à l'oeuvre d'art.
Château d'Adoménil
Rehainviller
54300 Lunéville
Tél : 03 83 74 04 81