Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Georges Blanc

Créateur de la galaxie Blanc en terre de Bresse

Petit-fils d'Elisa Blanc, sacrée meilleure cuisinière par Curnonsky en 1931 et fils de Paulette, Georges Blanc n'a de cesse d'embellir l'établissement familial et de mettre en scène avec maestria le patrimoine local bressan.

Georges Blanc

Cuisinier hors pair doublé d'un solide sens des affaires,Georges Blanc possède l'une des affaires les plus prospères de l'hôtellerie-restauration française.

Georges Blanc est né le 2 janvier 1943 à Bourg-en-Bresse dans l'Ain. Issu d'une dynastie de cuisinières bressanes hors- pair, Georges Blanc rêvait plutôt d'avions et d'aventures que de fourneaux. Il suit toutefois les cours de l'Ecole Hôtelière de Thonon-les-Bains, dont il sort major de sa promotion. Il fait son stage comme steward chez Air France et voyage à loisirs. En 1965, il revient à Vonnas dans l'auberge familiale aux côtés de sa mère à laquelle il succédera en 1968. Premier homme de la famille au piano, il redynamise la maison en allégeant les recettes, réinvente les plats avec raffinement et générosité dans la plus pure tradition bressane. Sa cuisine d'une apparente simplicité et en réalité complexe et technique, où les magnifiques produits de son terroir sont mis en avant. Les classiques légers et fins qu'il compose sont des chefs-d'oeuvre de précision et de goût.

Architecte et bâtisseur dans l'âme, il s'attelle à transformer l'auberge en luxueuse hostellerie et achète toutes les maisons disponibles de Vonnas pour en faire un village gourmand avec hôtels, restaurant, auberge, boutiques, Spa, héliport, parcs, etc. Patron d'un empire qu'il a crée en moins de cinquante ans, ce travailleur acharné est avant tout un merveilleux ambassadeur du goût qui défend les produits de son terroir comme la volaille de Bresse à pattes bleues en tant que Président interprofessionnel depuis 1986. En 1981, l'ensemble de son travail est récompensé de 3 étoiles au Guide Michelin et en 2009, il reçoit les insignes de commandeur dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

Les plats phares de Georges Blanc :

-Aiguillettes de pigeon « façon chaud et froid » , gelée de champignons au gingembre et diamant noir

-La volaille de Bresse, sauce foie gras au champagne, avec une royale de foie blond à l'artichaut, une gaufrette d'ail doux, des crêpes vonassiennes

-Les cuisses de grenouilles au beurre noisette et persillade en hommage à la Mère Blanc

Georges Blanc

01540 Vonnas

Tél : 04 74 50 90 90 

www.georgesblanc.com


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.