Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Gilles Tournadre

La seule star dans le métier, c'est le produit.

Sur le quai de la Bourse face à la Seine, le Restaurant Gill abrite la cuisine de Gilles Tournadre, un chef doué, garant d'une cuisine de haut vol, solidement ancrée dans son terroir. 

Gilles Tournadre

A 16 ans, il entre à la Couronne, à Rouen, l’institution de la place du Vieux Marché, où il fait trois ans d’apprentissage «à la dure».  Puis, il entame un tour de France pour parfaire sa formation.

Chez Albert, il reçoit les bases traditionnelles, au Lucas Carton, il côtoie une clientèle parisienne soucieuse de déguster les grands classiques de la cuisine française. Après une saison d'hiver au Chalais du Mont d'Arbois (Megève), il rejoint Les Templiers aux Bézards, où il travaille le gibier. De ses quatre ans passé chez Taillevent, il  apprend le travail en brigade, au Château d'Audrieu, entre Caen et Bayeux, il prend ses premières responsabilités de chef, où il crée ses propres plats, développe sa personnalité et son talent.

En 1984, c'est fait, il ouvre le restaurant Gill, près de la Cathédrale de Rouen, et décroche sa 1ère étoile Michelin, puis déménage sur le quai de la Bourse en 1990, où il obtient sa seconde étoile.  e succès lui a permis d’étendre son domaine qui compte un bistrot annexe (le 37), un café/restau (Gill côté Bistrot), enfin, le tout dernier, un lieu moderne, voué à la cuisine des voyages (La Place, place du Vieux-Marché).

Cet amoureux des saveurs nippones à également ouvert, en 2008, un restaurant portant son nom au Japon, au bord de la rivière Ashiya, en lisière d'Osaka, où il propose les saveurs de sa terre de Normandie en version légère.

Sa cuisine est axée sur le produit et la fraîcheur. Ici, pas de bavardages inutiles, mais une cuisine solide, bien construite, lisible, juste agrémentée de mariages limpides et subtils. La cuisine de Gilles est classique, évolutive, allégée. Sa démarche vise à revenir à l'essentiel, sublimer le produit dans sa fraîcheur et son respect.

Une valeur sûre de la gastronomie normande, qui, en trois décennies, n'a jamais failli à la passion de la bonne chère, grâce à un travail régulier, érigé sur des bases solides, ouvert aux saveurs d'ailleurs et aux techniques nouvelles.

Les plats phares du Restaurant Gill

  • Le maki de homard parfumé aux agrumes, tuile aux algues
  • Le pigeon rôti à la  rouennaise, ses cuisses confites et laquées, foie gras de canard laqué
  • Le millefeuille minute à la vanille bourbon

Restaurant Gill

8-9, quai de la Bourse

76000 Rouen

Tél : 02 35 71 16 14

www.gill.fr

A voir également
Cerisiers roses et Pommiers blancs

Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.