Guy Savoy
Tout est permis quand on respecte et exalte le produit
Guy Savoy, le chef aux trois étoiles est l'un des meilleurs ambassadeurs de la gastronomie en France et à travers le monde.
De son enfance, il a gardé le goût des bons produits, le souvenir de la préparation des langues de chat qu'il aimait confectionner avec sa mère. Il est au croisement du monde rural, dans lequel il a grandi, et de la société urbaine, où il évolue, et dont il pressent les attentes, pour mieux les satisfaire. Loin des consécrations, dont on le gratifie, c'est en "aubergiste" qu'il s'identifie le mieux, en "passeur de goût" qui doit conduire à l'émotion.
Guy Savoy est né en 1953 à Nevers en Bourgogne. Issu d'une famille modeste, ses parents s'installent à Bourgoin-Jallieu à quarante kilomètre de Lyon. Son père est jardinier municipal et sa mère tient la buvette sur le terrain de boule du village. Autodidacte, elle la transforme en restaurant de renom où Guy s'imprègne du milieu de la gastronomie qu'il ne quittera plus. A quinze ans, il fait son apprentissage chez Louis Marchand, maître chocolatier de son village. A vingt-trois ans, marié à Danielle, il fait ses humanités culinaires chez les Frères Troisgros à Roanne, au Lion d'Or à Genève et à L'Oasis à La Napoule. En 1977, il remplace Bernard Loiseau à La Barrière de Clichy, le restaurant de Claude Verger.
En 1980, il se sent prêt à voler de ses propres ailes et s'installe rue Duret dans le 16 e arrondissement de Paris où la première étoile arrive un an plus tard. En 1987, il emménage au 18 de la rue Troyon dans le 17 e arrondissement dans son restaurant éponyme. Il reçoit sa seconde étoile la même année et obtiendra la troisième en 2002. Toujours à l'affût de l'évolution de la société, Guy Savoy lance un nouveau concept, les bistrots de chefs. Entre 1988 et 1995, il ouvre ses bistrots de l'Etoile qu'il revend par la suite pour créer d'autres maisons. A Paris, il enchaîne les ouvertures de nouvelles tables dans différents arrondissements : L'Atelier de Maître Albert dans le 5e ; Les Bouquinistes dans le 6 e ; Le Chiberta dans le 8 e. Il s'exporte aussi à l'étranger avec la création du Caesars Palace à Las Vegas et du Marina Bay Sands à Singapour. Mais son actualité reste le transfert de son trois étoiles de la rue Troyon dans les Salons de la Monnaie de Paris, quai Conti. Il intègre ainsi l'une des plus belles bâtisses parisiennes, inaugurée en 1775 et dotée d'une vue exceptionnelle sur la Seine et le Square du Vert Galant.
Que ce soit à Paris ou à l'étranger, à sa table étoilée ou dans ses différentes maisons, la cuisine de Guy Savoy répond aux mêmes exigences et à la même philosophie : l'art de transformer instantanément en joie des produits chargés d'histoire. Pour lui, la gastronomie n'est pas synonyme de luxe mais elle doit savoir tirer le meilleur parti du produit le plus modeste. Elle est une parfaite adéquation entre les talents du chef, des équipes en salle et en cuisine qui mettent en avant les plus beaux produits des fermiers, éleveurs, producteurs et vignerons. Cette chaîne invisible doit aboutir au plaisir du convive et à l'émotion. C'est ce travail d'artisan que Guy Savoy perpétue depuis ses débuts et qu'il transmet aux équipes qui représentent son nom en France et à l'étranger.
Les Plats Phares de Guy Savoy :
- Huîtres en nage glacée
- Bar en écailles grillé aux épices douces
- Boule noire
Guy Savoy
18, rue Troyon
75017 Paris
Tél : 01 43 80 40 61
Site : www.guysavoy.com