Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Jacques Chibois

Le généreux

Figure emblématique de la gastronomie française dans le monde, Jacques Chibois est l'âme et le maître d'œuvre de La Bastide Saint-Antoine.

Terroirs de Chefs - Jacques Chibois

 Depuis mai 1996, son établissement est installé dans une bastide du XVIIIe siècle, au milieu des oliviers. Il y concocte une cuisine parfumée et raffinée, subtile fusion de la cuisine limousine de son enfance et de la cuisine méditerranéenne qui ne cesse de l'inspirer.

D'origine périgourdine par son père meunier et limousine par sa mère issue d'une famille d'agriculteurs, il a acquis la connaissance des beaux produits qu'offrent ces terres comme la truffe, le foie gras, la châtaigne, les cèpes... Jacques Chibois cultive au cœur de la campagne grassoise un authentique art de vivre dans la douce atmosphère provençale.

Une cuisine fusion régionale 

Tout naturellement, Jacques Chibois a mixé les cuisines des terroirs du Limousin, du Périgord et de la  Méditerranée. En un tour de main, il obtient des plats avec une base approfondie et délicate auxquels s'ajoutent les couleurs et les saveurs méditerranéennes, à l'instar de son merveilleux dos de veau de lait du Limousin et sa déclinaison d'aubergines aux câpres sèches.

La transmission du savoir

Mais pour cet artisan-cuisinier, il est aussi primordial de faire une cuisine authentique et honnête que de transmettre son savoir-faire. Chef engagé, il va rencontrer les enfants dans les écoles et  donne des « leçons de goût ». Pour lui, la transmission est un acte important qui passe nécessairement par la communication et l'enseignement.

Le plus de la Bastide

Dans la boutique « intra-muros » de La Bastide Saint-Antoine, Jacques Chibois a rigoureusement sélectionné bibelots décoratifs, produits de beauté à base d’huile d’olive, livres culinaires, et propose sa fameuse huile d’olive, expédiée sur demande.

Les plats phares de la Bastide Saint-Antoine :

-le loup aux nouvelles courgettes fondues à la citronnelle, sauce combawa

-le dos de veau rôti avec sa petite pomme de terre truffée, purée de fins poireaux et ses petites févettes à la sauge

-la mitonnée d'ananas au Féjoa, petite banane, sauce de basilic au curry accompagnée de son sorbet mandarine

 

 

La Bastide Saint-Antoine. Hôtel 5 ***** Relais et Châteaux

48, avenue Henri Dunant
 06130 Grasse
 Tél : 04 93 70 94 94

www.jacques-chibois.com


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.